Sasha Weemaes : « Le niveau est élevé »

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

Ce dimanche, Sasha Weemaes n'a pas su se qualifier pour la finale du kilomètre du Championnat d'Europe sur piste d'Apeldoorn. Le coureur a réalisé un temps d'1'02''166, se classant ainsi en quatorzième position. Or, seuls les huit premiers pouvaient accéder à la finale.

Le sociétaire de l'équipe Sport Vlaanderen-Baloise a pris un des départs les plus lents lors des 250 premiers mètres. Il avait en effet l'avant-dernier temps au premier pointage. "En poursuite par équipes, le départ est mon point fort mais contre ces bêtes, c'est encore autre chose. Je ne m'entraine pas du tout pour cet exercice alors que certains en font depuis dix ans", confie-t-il à DirectVelo.

Pourtant, le sportif de 21 ans pensait avoir atteint son but. "L'objectif est de faire un 1'01", je fais 1'02", en soi, ce n'est pas un mauvais temps, mais le niveau est élevé cette année."

L'ancien coureur d'EFC-L&R-Vulsteke reste confiant pour le futur, il croit pouvoir un jour battre le record belge de cette discipline, détenu depuis par Ayrton De Pauw (1'00''871 à Manchester 2017) : "J'ai déjà fait quelques kilomètres en 1'01". Si je m'entraine sur cette discipline, un jour ou l'autre, je battrai le record de Belgique", conclut celui qui participera à la manche de Coupe du Monde de Minsk en poursuite par équipes et au scratch. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sasha WEEMAES