Quentin Lafargue : « La finale se joue dans la tête »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Crédit photo James Odvart - DirectVelo.com

Le coup du chapeau. Quentin Lafargue a réussi le triplé à Apeldoorn. Après le titre mondial du kilomètre, le Champion de France a rajouté les étoiles européennes sur son maillot arc-en-ciel. Le sociétaire du VC Elancourt Saint-Quentin-en-Yvelines a devancé Theo Bos et Michaël D'Almeida, comme au dernier Championnat du Monde, de quoi situer la performance du Français. "Le niveau européen, c'est le plus relevé. C'est toujours difficile d'aller chercher les titres", déclare-t-il à DirectVelo.

Meilleur temps en qualification (1'00"045), le Bordelais et ses concurrents n'ont eu qu'une petite heure et demi pour récupérer. "Nous n'avons jamais eu si peu de temps de récupération entre la qualification et la finale, note-t-il. Je fais partie des sprinters qui enchainent relativement bien les tours, comme en vitesse par équipes. En finale, une fois la mi-course passée, ça se joue beaucoup dans la tête".

Comme en qualifications, le finisseur de la vitesse par équipes n'est pas le plus rapide pour la mise en route. "J'étais un peu poussif au départ. Ma qualité est de finir correctement. Théo Bos est aussi fort là-dessus mais aujourd'hui j'ai réussi à être un peu meilleur et un milième suffit". Et même 12 centièmes entre lui et l'ancien Champion olympique.

Ceint de ses trois maillots, Quentin Lafargue peut se tourner vers la saison qui s'ouvre. "Le titre montre montre que le travail de fond est présent et qu'on sait l'entretenir". Il va prendre un peu de repos avant de disputer la manche de Coupe du Monde à Hong-Kong. "J'ai fait le choix stratégique avec Clara  Sanchez de faire l'impasse sur le début de la saison de la Coupe du Monde. Je ferai la troisième et la dernière, avec de l'ambition en vitesse par équipes et le keirin. J'avais fait la même chose l'année dernière et ça s'était bien passé".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin LAFARGUE