La FFC pense à un calendrier du contre-la-montre

Crédit photo Alexis et Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Alexis et Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Le contre-la-montre est au centre de toutes les attentions de la Direction technique nationale de la FFC. France Cyclisme, le journal de la fédération, y consacre un dossier de 19 pages.

Le plan de développement porté par la DTN veut apprendre aux jeunes coureurs à rouler vite et, aux coureurs de haut-niveau, à rouler vite le Jour J. Dans le cadre de ce plan, l'accent est mis sur le contre-la-montre.

Parmi les pistes explorées, Emmanuel Brunet, manager de la filière route à la DTN, propose de créer un calendrier des courses contre-la-montre "complètement déconnecté de celui de la route, des épreuves en ligne". Il y voit un moyen "de permettre à la FFC d'aller toucher une tranche de licenciés potentiels que nous n'attirons pas aujourd'hui, en insistant sur le fait que le cyclisme, ce n'est pas uniquement des épreuves qui se disputent en peloton".

31 CONTRE-LA-MONTRE POUR LES JUNIORS EN 2019

Dans le calendrier 2019 publié par la fédération, une page regroupait les épreuves officielles contre-la-montre (Championnats de France et régionaux) mais aussi des contre-la-montre d'une journée. Mais il existe aussi des contre-la-montre "cachés" dans les courses par étapes. Ainsi, chez les Juniors, en 2019, on arrive à 30 contre-la-montre, individuels ou par équipes, dans les épreuves Juniors Fédérales, UCI, Championnat de France et régional, organisées en France. Le total est même de 31 si on ajoute le Championnat de France de relais mixte. La Fédérale Juniors avec un contre-la-montre le matin est une des traditions du calendrier français. Le nombre de contre-la-montre ouverts aux Juniors dans une saison est d'ailleurs encore plus important si on ajoute les chrono des courses par étapes 2,3,J.

L'Italie, le pays du Champion d'Europe et du Champion du Monde Juniors, a mis en place un "Progetto Crono" depuis 2017, un calendrier de plusieurs épreuves contre-la-montre, pour les catégories Cadets jusqu'aux Elites, dont les Championnats d'Italie individuel et par équipes. Sept épreuves ont été retenues la première année. Cette saison, il y en a eu cinq de prévues. Ce projet a pris la suite du "Brassard du rouleur" qui rassemblait les spécialistes de l'effort solitaire une fois par mois, de mai à juillet, au niveau régional ou interrégional. Avant son titre de Champion d'Europe, Andrea Piccolo comptait quatre victoires contre-la-montre dans son pays, dont son Championnat national et le chrono de San Benedetto del Tronto, en lever de rideau de la dernière étape de Tirreno-Adriatico, sur le même parcours que les pros.

En revanche, chez les Elites, l'épreuve de vérité est en voie de disparition. Cette saison, les courses UCI organisées en France métropolitaine ont proposé en tout quatorze contre-la-montre, individuels ou par équipes, dans les courses par étapes et les chronos d'une journée comme le Chrono des Nations qui a eu lieu dimanche. Il y a dix ans, en 2009, il y en avait 24. Les prologues ont quasiment disparu. Celui des Boucles de la Mayenne est la seule étape à ne pas avoir droit à une retransmission télévisée. D'autres épreuves ont abandonné leur "spéciale" comme les 4 Jours de Dunkerque, le Tour de Normandie, le Tour du Loir-et-Cher ou le Tour de Bretagne. "Les villes étapes ne sont pas intéressées pour recevoir un contre-la-montre", reconnaît un organisateur.

Mots-clés