David Menut vibre pour le cyclo-cross

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

David Menut s'est classé 4e de la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross après avoir un moment mené la course (voir ici). Au  prix d'un bel effort, le coureur de Creuse Oxygène Guéret s'est porté au niveau du tandem Antoine Benoist-Steve Chainel. "Après le départ, j'étais à environ 15" de la tête. J'ai mis trois tours à rentrer, c'est de l'énergie perdue pour rien", raconte-t-il à DirectVelo.

TOMBÉ SUR LA TÊTE

A peine rentré, l'ancien pro d'Auber prend les commandes. "Steve a eu un ennui mécanique et j'ai voulu tout de suite insister. J'ai créé un écart avec Antoine. Les sensations étaient bonnes à ce moment-là". La suite est moins drôle. "Je déraille de l'arrière, je descends de machine pour remettre la chaîne, je repars avec Antoine mais je glisse de l'avant dans une descente. J'aime bien la boue mais je manquais de repères, je n'étais pas à l'aise. Je tombe sur la tête, j'étais sonné et j'ai mis un demi-tour à m'en remettre". Le podium s'envole pour le 2e de la manche de Razès l'an dernier.

La Mézière n'était que le deuxième cyclo-cross de la saison du vainqueur d'étape de l'Essor Breton. "Mes collègues ont déjà quatre, cinq ou même six cross dans les jambes. Au niveau du rythme, je partais avec un déficit par rapport à eux. J'espère que ça sera de la fraîcheur en plus pour la fin de saison".

LE VTT POUR PRÉPARER LE CYCLO-CROSS

Coureur multidisciplinaire, le vainqueur du Tour du Charollais a retrouvé le VTT cet été. "Mon objectif était de travailler la technique et le rythme pour la saison de cyclo-cross. Le cyclo-cross, c'est la discipline que je mets au-dessus maintenant, celle qui me fait le plus vibrer", assure-t-il.

Quatrième de cette première manche, le Limousin part "avec un petit déficit" pour le classement général de la Coupe de France. "Mais ce n'est pas fini car on a vu que les écarts sont serrés. Mon résultat est décevant mais, aussi, de bon augure car je n'ai qu'un cyclo-cross régional dans les jambes", relativise-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David MENUT