Florian Rapiteau : « Je me suis battu avec ce que j'avais »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Il a manqué une dizaine de mètres à Florian Rapiteau. Dans le final du Prix des Vendanges à Maisonnais, le sociétaire de l'US Saint-Herblain a été remonté au dernier moment par le futur vainqueur Pierre Créma (CC Marmande 47). "Sur le coup, j'étais déçu parce que je me suis vraiment fait remonter dans les dix ou quinze derniers mètres. J'y ai presque cru pendant tout le sprint, mais j'étais déjà satisfait de jouer la gagne parce qu'il y avait des mecs qui marchaient vraiment fort devant", déclare au micro de DirectVelo celui qui s'est finalement classé 2e de la dernière manche de la Coupe de France DN3 (voir classement).

« SUR LA PENTE DESCENDANTE »

Cependant, le coureur de 20 ans estime ne pas être au mieux depuis plusieurs semaines. "J'ai fait un bon été, mais ça fait un mois que je suis sur la pente descendante, estime-t-il. L'Espoir 3 s'est battu avec ses armes. C'est satisfaisant de finir 2e aujourd'hui (samedi) parce que j'étais à la limite. Je n'étais pas super bien", poursuit-il. Dans la dernière bosse, il a eu du mal face à Pierre Créma et Cédric Delaplace. "Ils étaient vraiment costauds. Je me suis accroché", souffle le vainqueur des Grands Prix de la Saint-Louis à Coron et de Saint-Pierre-la-Court.

« UNE JAMBE QUI SE BLOQUE »

En ce moment, Florian Rapiteau enchaîne des rendez-vous médicaux deux fois par semaine pour résoudre ses problèmes. "J'ai une jambe qui se bloque parce que je suis totalement déséquilibré. J'ai 20% de puissance en moins. Ça me joue des tours, surtout dans les bosses. Depuis le début de la saison, c'est comme ça. Je sais donc qu'il faut que je monte au train. Sur le plat, j'ai la force, donc ça le fait", poursuit-il. Il va travailler d'arrache-pied pour ne plus être gêné l'an prochain. "Si j'arrive à le résoudre, ça devrait me permettre de faire une belle saison 2020".

 
Crédit vidéos : Cédric Congourdeau - DirectVelo

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian RAPITEAU