Mondial - Juniors Femmes - CLM : Les réactions

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Aigul Gareeva (Russie) a remporté, ce lundi, le Championnat du Monde du contre-la-montre Juniors Femmes, disputé autour d'Harrogate (Yorkshire) sur une distance de 13,7 kilomètres. La Russe a devancé Shirin Van Anrooij (Pays-Bas) et Elynor Backstedt (Grande-Bretagne). Aigul Gareeva succède à la Néerlandaise Rozemarijn Ammerlaan au palmarès.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Aigul GAREEVA

Championne du Monde Juniors Femmes du contre-la-montre

« Je ne voulais pas perdre. Ce (lundi) matin, le plus important pour moi était de rendre heureux ceux qui croient en moi et travaillent pour moi. Ils doivent être encore plus heureux que moi. Dans le dernier virage, j’ai fait une erreur... Je n’étais pas aveugle, mais c’était vraiment bizarre, je pensais prendre la bonne route, sauf que c’était une erreur. Il y avait comme du désordre dans ma tête. Heureusement, ça ne m’a pas coûté la victoire. Après ma médaille d’argent au Championnat d’Europe, je voulais vraiment prendre ma revanche sur Shirin (Van Anrooij), clairement. Quand j’ai vu la liste des partantes, j’ai ciblé son nom et je me suis dit que cette fois-ci, il fallait finir devant elle. »

Portrait de Shirin VAN ANROOIJ

Médaillée d’argent, à 3”

« Je suis super contente de cette médaille d’argent. Je n’espérais pas une nouvelle victoire après mon titre de Championne d’Europe. Je voulais juste réaliser la meilleure performance possible. Je savais que tout le monde allait être fort sur ce Championnat du Monde. Je ne voulais pas me mettre de pression, car j’aurais été nerveuse sinon et je n’aurais pas aussi bien performé. Ce parcours me convenait mieux qu’à Alkmaar. Au Championnat d’Europe, j’avais gagné avec deux secondes d’avance sur la deuxième et cette fois-ci, je suis devancée de trois secondes. Je suis quand même satisfaite car ce n’est que ma première année en Junior. »

Portrait de Elynor BACKSTEDT

Médaillée de bronze, à 10”

« Il ne pleuvait pas mais c’était quand même dangereux avec cette route qui restait humide. Il fallait faire attention et trouver le bon compromis, pour ne pas perdre trop de temps dans les virages, sans partir à la faute non plus. Je suis contente de ma performance surtout que j’ai connu un petit incident et j’ai bien cru tout perdre à ce moment-là. Je me suis dit que toutes mes chances de médaille s’envolaient, mais ça l’a fait quand même. Évidemment, à domicile, je pouvais rêver du titre, mais je suis vraiment satisfaite de cette médaille. Je n’ai pas de regrets. »

Portrait de Noemi RÜEGG

11e à 52’’

« Je me sentais assez bien aujourd’hui (lundi). C’était une course très technique et très dure, avec beaucoup de montées et de descentes. J’ai vraiment aimé ce parcours, surtout avec les virages car je suis une cyclocross-woman. Ces dernières années, lors du Championnat du Monde et du Championnat d’Europe, j’ai eu un peu de malchance, mais j’apprends toujours de ces expériences. Un jour, ça paiera. Je ne suis que Junior, donc je prends de l’expérience pour le futur. Je n’avais pas d'objectif en terme de place, mon but était juste de tout donner. Concernant la course en ligne, c’est dur à dire. Il y a beaucoup de montées et de descentes, mais ce n’est pas très pentu. Nous sommes bien préparées. J’espère que nous pourrons obtenir un bon résultat. »

Portrait de Julie DE WILDE

13e à 1’11''

« C’était très dur. Je n’avais pas mes meilleures sensations. J’ai fait de mon mieux. C’est bien, mais ça aurait pu être mieux. Mon but était de terminer dans le Top 20. J’ai aimé ce parcours car ça me convient mieux quand c’est dur. Je ne suis pas surpris de ces gros écarts car tu peux vite perdre du temps à la fin si tu pars trop vite au début. C’était glissant avec les arbres et c’était un peu humide dans les virages. Je n’allais pas à fond dans les virages, mais pas non plus trop prudemment. »

Portrait de Annika LIEHNER

15e à 1’17’’

« Je suis contente de mes jambes. Je suis malheureusement tombée, je pense avoir perdu quinze secondes. Cette chute s’est produite dans la dernière partie de la course. Je pense avoir quand même réalisé un bon chrono. Je préfère le parcours de ce Championnat du Monde à celui du Championnat d’Europe car, ici, il y avait beaucoup de montées et des descentes. À Alkmaar, c’était tout plat. Je pensais qu’il y aurait de la pluie mais finalement, c’était ensoleillé. »

Portrait de Camille PRIMEAU

30e à 1’45’’

« C'est fantastique. Au départ, j'avais du mal à me concentrer, mais c'était super cool. Mon entraîneur me parlait à l'oreillette. Ça m'a beaucoup aidé. C'était une expérience extraordinaire. La difficulté principale était de bien séparer les efforts en intervalles pour pouvoir récupérer dans les descentes et appuyer dans les montées. On a eu du soleil, donc on va croiser les doigts pour que ça dure. Je savais depuis un mois que j'allais disputer cette course, même si avec le résultat du Championnat du Canada, je me doutais que j'allais être prise avant. Je suis arrivée depuis une semaine ici. Avec mon entraîneur, on a fait plusieurs reconnaissances. On a travaillé pour voir où je pouvais aller plus vite et pour les endroits techniques. Je vais disputer la course en ligne. J'espère pouvoir me démarquer. C'est un parcours où les filles devront faire la course. Ce n'est pas le parcours qui fera la course. »

Portrait de Nina BERTON

38e à 2’18’’

« C'était un parcours très difficile. En plus, il y avait des parties techniques. Je n'avais pas de super jambes. Dans la première partie, je l'ai déjà senti. Je ne suis pas surprise des écarts, le parcours est exigeant avec toutes les montées. Je pense que c'est normal. Il ne pleuvait plus que je suis partie, mais il y a beaucoup de feuilles sur la route. C'est donc assez glissant. Lors de la course en ligne, j'espère donner mon meilleur et faire une belle course. »



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Elynor BACKSTEDT
Portrait de Nina BERTON
Portrait de Julie DE WILDE
Portrait de Aigul GAREEVA
Portrait de Annika LIEHNER
Portrait de Camille PRIMEAU
Portrait de Noemi RÜEGG
Portrait de Shirin VAN ANROOIJ