Alexandre Billon : « J'ai compris que c'était terminé »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alexandre Billon s'est fait une raison. Auteur d'une saison 2019 en-deçà de ses espérances, le sociétaire de l'UC Nantes Atlantique a tiré une croix définitive sur son rêve d'accéder à l'échelon supérieur. ''Je n'étais pas dans la bonne dynamique pour passer. J'ai 28 ans et des jeunes de l'équipe méritent plus leur place'', explique-t-il à DirectVelo.

« JE PENSAIS POUVOIR REBONDIR »

Pour ses premiers tours de roue sous ses nouvelles couleurs, le Francilien n'a pas connu les débuts escomptés. Pire, il a enchaîné les mésaventures. ''Je n'ai pas effectué le début de saison que j'avais espéré. J'ai connu beaucoup de malchance, de chutes et de crevaisons. Je suis passé au travers de mon début d'année'', regrette-t-il. Tandis que les premières déconvenues se sont succédé, Alexandre Billon ne s'est pas inquiété. Puis, au fil des épreuves, il n'a pas été en mesure de retrouver le niveau qui lui avait permis de réaliser un exercice 2018 auréolé de sept succès. ''Au début, je pensais pouvoir rebondir, mais au fur et à mesure des courses, j'ai compris que c'était terminé pour passer chez les professionnels. Le Championnat de France est arrivé et je n'avais pas encore gagné alors que j'en avais déjà gagné sept la saison passée à cette époque''. Fort de ce constat et lucide quant à sa situation, il a décidé de laisser ses ambitions de côté.

« JE NE PEUX PAS TOUT ARRÊTER COMME ÇA »

Alexandre Billon a rapidement pris du recul. ''Je n'ai plus l'envie de passer chez les professionnels. J'ai 28 ans. Je suis plus proche de la fin de ma carrière que du début'', reconnaît-il. Désormais, l'ancien pensionnaire du Team Peltrax-CS Dammarie-lès-Lys a choisi de mettre son expérience au service du collectif dans l'optique d'en faire bénéficier à ses jeunes coéquipiers. Quelque chose de naturel pour lui. ''Mon ancien travail d'éducateur me faisait déjà partager mon savoir. C'est quelque chose qui me tient à cœur. Guider les plus jeunes de l'équipe qui veulent passer chez les professionnels me convient tout à fait''. Depuis qu'il a pris cette décision, Alexandre Billon a levé le pied. C'est avec l'idée de s'amuser sur le vélo qu'il poursuit le cours de sa carrière. ''Cette année, je voulais donc tout optimiser en ne faisant que du vélo pour la toute première fois. Mon objectif est de prendre le vélo avec plaisir. Je ne veux pas arriver sur une course avec de la frustration. Je ne suis plus au millimètre''. En 2020, il promet de toujours être présent au sein des pelotons, avec toutefois un degré d'implication moins important que celui qui était le sien jusqu'à présent. ''Je ne peux pas tout arrêter comme ça. Pour moi, ce n'est pas possible de ne rien faire'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre BILLON