Le TPC au rythme de Pit Leyder

Crédit photo Julie DESANLIS / DirectVelo

Crédit photo Julie DESANLIS / DirectVelo

Pit Leyder n’a pas eu le temps de s’ennuyer sur les routes du Tour du Poitou-Charentes. “C’était une belle semaine, avec Christophe (Laporte) en leader. Il a pris le maillot de leader dès la première journée donc par la suite, c’était logiquement à nous de travailler”. Stagiaire de la formation Cofidis en cette fin de saison, le Luxembourgeois a passé des heures, chaque jour, à tirer de longs bouts droits et à imposer le rythme du peloton derrière les échappées, avec son nouveau coéquipier allemand Marco Mathis. “Gagner trois fois ici, c’est cool. Ça fait plaisir de voir que l’on contribue à ces succès, et que le travail paie”.

Déjà présent sous la tunique rouge et blanche sur les routes de l'Artic Race, le coureur de 22 ans a pu enchaîner neuf étapes en deux épreuves, sur les deux dernières semaines du mois d’août. “L’enchaînement entre la Norvège et le Tour du Poitou-Charentes s’est bien passé. C’était un bon bloc, mais il y avait quand même quelques jours de récupération entre les deux épreuves et puis, la forme est là”. L’habituel coureur de la Leopard Cycling Team est satisfait de ce qu’il a montré à Cédric Vasseur et à l’ensemble du staff de Cofidis. “Je pense avoir fait ce que l’on me demandait. J’ai toujours réussi à rouler assez loin. Après, sur la fin de course, c’est difficile de terminer dans le peloton et de suivre le rythme dans les dernières bosses, après avoir déjà beaucoup donné sur tout le reste de l’étape. Mais c’est un détail”.

Pit Leyder en a désormais terminé avec les courses par étapes. Il lui reste encore quelques courses d’un jour à disputer dont, peut-être, le Tour du Doubs. “Le plus gros objectif de la fin de saison sera le Championnat du Monde”. En confiance, le garçon se sent prêt à franchir le cap en 2020. “Les pros, c’est un autre niveau, mais je me sens prêt pour la suite. Je sens que je peux avoir ma place dans ce peloton”.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pit LEYDER