Christophe Laporte : « Je n'étais pas plus inquiet que ça »

Crédit photo Julie DESANLIS - DirectVelo

Crédit photo Julie DESANLIS - DirectVelo

Christophe Laporte s'est adjugé, ce vendredi, le classement général final du Tour du Poitou-Charentes (voir classements). Il s'agit du deuxième succès du Varois sur une course par étapes après l'Etoile de Bessèges en début de saison. Le sociétaire de Cofidis, qui a remporté trois des cinq étapes, exprime sa satisfaction au micro de DirectVelo.

DirectVelo : C'est une semaine parfaite pour toi !
Christophe Laporte : On a vécu une superbe semaine. Gagner trois étapes et le classement général montre que je suis en forme. C'est mon deuxième classement général après l'Etoile de Bessèges. Je suis super content pour l'équipe Cofidis.

Comme s'est passée cette dernière journée ?
C'était une journée difficile avec la chaleur. Il y avait une grosse échappée avec de gros rouleurs. L'équipe a fait un super travail encore aujourd'hui (vendredi). J'ai toujours eu des coéquipiers autour de moi. J'étais toujours rassuré. On a géré toute la course. J'avais encore trois mecs avec moi juste avant la dernière bosse. Je suis arrivé placé au pied. Je me suis concentré sur le classement général. J'ai pensé un peu à l'étape. Tony Gallopin a attaqué à 800 mètres de l'arrivée. J'ai préféré y aller pour ne pas prendre de risques.

« FINIR LA SAISON SUR UNE BONNE NOTE »

As-tu eu le temps de douter ?
C'était une grosse échappée qui roulait vite. Il ne fallait pas leur laisser trop de temps. Il y avait Damien Gaudin qui était bien placé au général. Il fallait rouler vite derrière. Mes coéquipiers étaient fort. J'avais toujours des gars avec moi sur le circuit, j'étais rassuré. Je me sentais bien, je pouvais suivre les attaques dans les bosses. Je n'étais pas plus inquiet que ça.

Tu retrouves la confiance après ton abandon au Tour de France...
Je n'ai pas eu beaucoup de réussite sur mes gros objectifs, cette année. Je ne voulais pas abandonner, je ne voulais pas finir la saison sur une mauvaise note. C'est mieux de finir la saison sur une bonne note et partir en vacances tranquille, la tête reposée et satisfait de soi. C'est ce que je vais essayer de faire jusqu'à la fin de saison. Je serai présent ce dimanche à la Bretagne Classic-Ouest-France pour enchaîner. 

Il faudra compter sur toi l'an prochain chez Cofidis...
Il y a un beau recrutement pour l'instant avec Elia Viviani qui est l'un des meilleurs sprinteurs au monde. On va passer en WorldTour, normalement. Il faut recruter des mecs comme ça qui gagnent partout sur les épreuves WorldTour. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christophe LAPORTE