Jaakko Hänninen a retrouvé ses jambes

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Sur le papier, la présence de Jaakko Hänninen au Tour du Poitou-Charentes ne paraissait pas comme une évidence avant l’épreuve. Grimpeur, le néo-pro ne trouve pas franchement un terrain à sa convenance sur les routes poitevines, où les sprinteurs et les rouleurs se partagent généralement tous les gains. Le coureur d’AG2R La Mondiale est en réalité venu y poursuivre son apprentissage du haut niveau, lui qui est professionnel depuis le début du mois. “C’est une course qui n’est pas super pour moi en terme de parcours, mais je ne suis pas là pour faire un résultat. Le but, c’est d’apprendre de nouvelles choses, et une façon de courir. Ici, on a Tony Gallopin et Alexandre Geniez pour jouer le général. J’apprends beaucoup avec ces coureurs-là”.

Le médaillé de bronze du Championnat du Monde Espoirs sur route 2018, à Innsbruck, n’a pas connu beaucoup de moments réjouissants jusqu’à présent, cette saison (lire ici), mais il retrouve petit à petit son niveau, et le sourire. “J’ai connu une période difficile mais tout ça est derrière moi maintenant. Il faut passer à autre chose. J’ai retrouvé de bonnes jambes ces dernières semaines. J’ai enchaîné la Polynormande, le Limousin et ici, rappelle celui qui avait également participé à la Clasica San Sebastian au début du mois. Ce bon bloc m’a permis de retrouver une bonne condition”.

« JE SENS LE RESPECT DES AUTRES COUREURS »

Pour ses premiers jours de course sous le maillot d’AG2R La Mondiale, le coureur de 22 ans ne se sent pas différent. “Ça ne change pas beaucoup dans la tête. Par contre, les courses professionnelles sont différentes, et plus contrôlées. Ce qui me marque, c’est le regard des autres. Je sens le respect des autres coureurs pour une formation WorldTour. Quand tu portes le maillot d’AG2R La Mondiale, tu peux te faire une place plus facilement à l’avant du peloton. Les autres n’ont pas le même regard que si tu roulais pour une équipe Continental, peut-être”, détaillait-il auprès de DirectVelo, en marge de la 2e étape du Tour du Poitou-Charentes.

Ce jeudi, Jaakko Hänninen va participer à la double étape habituelle du TPC, avec une courte étape en ligne le matin, suivie d’un contre-la-montre individuel décisif pour le classement général final, l’après-midi même. Le garçon ne devrait pas figurer en haut du classement, et pour cause. “Je ne pense pas faire le chrono à fond. Ça pourrait être un test mais je ne suis pas là pour jouer ma carte. Il vaut mieux garder des forces pour vendredi, où nous aurons sans doute des choses à jouer”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jaakko HANNINEN