Championnat de France - CLM Espoirs F. : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle-Bourlon - DirectVelo

Maëlle Grossetête (Auvergne-Rhône-Alpes) est devenue, ce samedi, à Beauvais (Oise), Championne de France Espoirs Femmes du contre-la-montre. Le podium est complété par Marion Borras (Auvergne-Rhône-Alpes) et Evita Muzic (Bourgogne-Franche-Comté). Retrouvez, ci-dessous, les réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'épreuve.

Aller à la réaction de :


Portrait de Marion BORRAS

Médaillée d'argent

« On vient toujours pour le titre sur un Championnat. Je suis donc un peu déçue. J'étais bien au niveau des temps intermédiaires. Il m'a manqué du fond sur la fin. C'est sans doute dû au fait que je n'ai pas beaucoup couru sur route cette année. Il m'a manqué de la caisse sur les derniers kilomètres. Je savais que la première partie me correspondait bien. C'était très roulant, il ne fallait pas réfléchir, ça m'a plu. J'ai également bien aimé les toboggans pendant la deuxième partie, plus vallonnée. C'est vraiment dans la dernière bosse que ça a été compliqué. Je pense que j'ai perdu le titre ici.
J'ai fait des choix pour privilégier mes études et la piste. Je viens de réaliser un beau Championnat d'Europe Espoirs (2e de la poursuite par équipes, NDLR). Ça montre que les choix que j'ai effectués ne sont pas mauvais. Je ne peux pas me satisfaire d'une 2e place, mais ce n'est pas si mal. Par contre, c'est plus frustrant de terminer près de la première place. Je vais continuer à privilégier la piste avec les Championnats d'Europe Élites en octobre et les manches de Coupe du Monde dans la foulée. L'année prochaine, il y a les Jeux Olympiques. Après, je vais peut-être m'axer plus sur la route et les contre-la-montre. »

Portrait de Evita MUZIC

Médaillée de bronze

« Je suis vraiment contente. Ça prouve que je suis au niveau et que je n'ai pas volé le titre sur route, comme certains le pensent. J'ai vu que sur les réseaux sociaux pas mal de personnes en parlaient. Mêmes les filles étaient dégoutées sur le podium, mais j'ai fait ce que j'avais à faire. Je ne suis pas une fille qui ratonne. D'habitude, c'est moi qui roule et qui me fais avoir à la fin. Pour une fois, c'était le sens inverse. Les critiques ne m'ont pas empêchée de savourer, mais j'avais quand même la boule au ventre. Je voulais donc montrer que je savais aussi appuyer sur les pédales.
Je n'avais pas du tout travaillé le chrono. Je n'ai pas touché mon vélo de contre-la-montre depuis le Championnat de France Élites. Ça devait être la troisième fois de l'année que je le prenais. C'était un chrono assez roulant donc j'avais un peu peur. Je préfère quand c'est plus dur, mais l'arrivée était difficile donc je pensais que certaines filles allaient s'écraser. Je suis contente, surtout que c'est ma collègue Maëlle Grossetête qui gagne. Cela fait un troisième titre pour la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope cette saison. Pour ma part, c'est ma première médaille en contre-la-montre.
Pour la suite de ma carrière, j'aurai sûrement besoin de travailler le contre-la-montre afin de viser les courses à étapes. Je ne suis pas à la ramasse, mais travailler le contre-la-montre, pour l'instant, ce n'est pas ma priorité. Je vais d'abord travailler pour suivre les meilleures dans les bosses. Il me reste une petite marche à franchir en WorldTour. Après, j'aimerais travailler ma pointe de vitesse pour gagner des courses. Une fois que ça sera le cas, je travaillerai le chrono, après avoir pris de la puissance et de la caisse. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion BORRAS
Portrait de Evita MUZIC