Le tour d'honneur de Florian Maître

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo.com

Florian Maître et Donavan Grondin ont transformé les six derniers tours du Championnat de France de l'Américaine en tours d'honneur. Assurée de la victoire, la paire des Pays de la Loire est allée chercher les points doublés du dernier sprint avec la manière. "Je courais à domicile, ça me donnait des frissons", ressent-il après coup.

« NOUS TENIONS À REALISER UN BON TEMPS »

Le sociétaire du Vendée U est arrivé au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, la semaine dernière, en recherche de bonnes sensations sur la piste avant d'entamer la saison hivernale. "J'ai préparé le Championnat de France avec les stages de l'équipe de France sur la piste et la Coupe de France du Mans, fin juillet". Le coureur le plus régulier en Coupe de France DN1 a aussi profité du mois d'août pour prendre quelques jours de vacances dans le Midi. "J'ai fait du vélo là-bas mais être avec la famille, ça permet de se vider la tête", indique le 2e du Grand Prix de Bras.

Avec ses coéquipiers des Pays de la Loire, il avait un titre à reprendre, celui de la poursuite par équipes perdu l'an dernier face aux pros de la Vital Concept. "Nous tenions à réaliser un bon temps. Nous sommes tous les quatre en équipe de France et cela nous permettait de  préparer les Coupes du Monde et le Championnat d'Europe. Nous étions tous un peu en reprise". En finale, Thomas Denis, Valentin Tabellion, Louis Pijourlet et Florian Maître ont couvert les 4 km en 4'00"816, le meilleur temps jamais réalisé dans un Championnat de France. "C'est un temps correct pour cette période de la saison", commente le double Champion de France pour DirectVelo.

« J'ÉTAIS UN PEU SON COACH »

Dans l'Américaine, Florian Maître a joué le "taxi" pour Donavan Grondin. "Je devais la disputer, comme l'an dernier, avec Louis Pijourlet, un attaquant comme moi. Mais le Championnat de France est une course très tactique qui se joue beaucoup sur les classements. Pour cette année, Damien Pommereau a préféré que je m'associe avec Donavan qui va vite au sprint. De mon côté, je commence à avoir de l'expérience, dit le Champion d'Europe 2017, j'étais un peu son coach. Il a fait les points au début et nous avons pris assez rapidement de la marge".

Après le Saint-Brieuc Agglo Tour, ce week-end, le Champion de France sera associé au triple Champion du Monde Morgan Kneisky la semaine suivante pour deux Grands Prix UCI, le premier en Slovaquie à Presov, et le second en République Tchèque à Prostejov. "Il faut qu'on continue de s'entraîner pour l'Américaine", conclut-il

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florian MAÎTRE