Tour de l'Avenir - Et. 8 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alexander Evans (Australie) a remporté, ce vendredi, la huitième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée sur 23,1 kilomètres entre Brides-les-Bains et Méribel-Col de la Loze (Savoie). Il a devancé Michel Ries (Luxembourg) et Clément Champoussin (France). Tobias Foss (Norvège) s'empare du maillot jaune de leader.
Retrouvez ci-dessous toutes les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Michel RIES

2e à 12’’ - 10e du général à 4’19’’

« J'avais déjà terminé 2e d'une étape l'an dernier. J'aurais bien aimé gagner l'étape cette fois. D’autant plus que pour moi, le classement général est un objectif devenu difficile à atteindre depuis le contre-la-montre par équipes où nous avons perdu 3 minutes. J'ai tout donné pour gagner, mais ça n’a pas suffit. J'avais reconnu la montée pendant la journée de repos. J'ai bien géré le début des sept derniers kilomètres. Je suis resté à mon rythme alors que beaucoup de coureurs ont explosé. On sent que beaucoup de coureurs sont de plus en plus fatigués. Il reste encore deux belles étapes. Je connais bien l'étape de Tignes. Je l’ai reconnue quand je suis venu en stage. Avec les jambes et les sensations d'aujourd'hui (vendredi), c'est motivant pour les jours à venir ».

Portrait de Matteo JORGENSON

4e à 36’’ - 2e du général à 23’’

« C'était dur ! C’est une étape qui s'est jouée au mental. Je me suis calé à la puissance que je pouvais produire. J'ai laissé les autres attaquer. Je me suis dit si j'arrivais à faire ça, je gagnerais. Ils ont presque tous explosé. C'était vraiment raide à la fin. Il fallait bien doser son effort. J'ai conservé un bon rythme, je crois. Être deuxième du général derrière Tobias Foss, c'est incroyable. Je vais l'attaquer demain. Chaque jour, mes jambes sont de mieux en mieux ».

Portrait de Ilan VAN WILDER

8e à 1’25’’ - 5e du général à 1’38’’

« Les Norvégiens ont roulé au début sur un tempo linéaire mais assez élevé pour ne pas qu'il y ait des attaques. Quand on est arrivé au-dessus de 1500 mètres, on commençait vraiment à sentir l'altitude. L'oxygène diminue. Les Colombiens sont vraiment dans leur terrain. Il n'y a rien à faire contre eux. Peut-être que j'aurai plutôt dû rouler à mon tempo dès le début. Je crois que je me suis un peu explosé. J'ai voulu suivre un peu trop vite Champoussin. Je termine quand même encore dans le Top 10, je suis très content pour ma première année chez les Espoirs. Je gagne une place au classement général. On va bien dormir et récupérer. Demain est une autre journée. On fera de notre mieux ».

Portrait de Nicolas PRODHOMME

10e à 1’40’’ - 28e du général à 25’05’’

« Je suis satisfait car cela fait deux mois que je n'étais pas bien physiquement à cause d'un virus. Mais là, je sens que ça va. Avant l’entrée sur la route du Col de la Loze, j'ai remonté Champou (Clément Champoussin) dans les dix premiers et derrière ça s'est fait à la pédale. Hier (Jeudi), ça m'a lâché d'un coup car j'ai mal géré mon alimentation. Aujourd'hui, j'ai fait plus gaffe car si l'étape ne faisait que 23 bornes, il fallait prendre un peu de sucres quand même ».

Portrait de Sylvain MONIQUET

15e à 2’55’’ - 11e à 4’29’’

« Un Top 15 est déjà bien, je n'aurais pas pu faire mieux. Désormais, notre objectif est de terminer à trois dans le Top 10 du classement général avec Mauri Vansevenant et Ilan Van Wilder. Je perds une place, je suis 11e, ce n'est pas encore trop grave. Je n'ai que dix secondes de retard, il y a moyen de la récupérer. On est toujours la première équipe, c'est une bonne chose. C'est bien aussi pour Ilan qui est dans le Top 5 au général. C'est dommage pour Mauri, mais il n'y a rien de joué, il reste encore deux grosses étapes ».

Portrait de Mauri VANSEVENANT

23e à 4’07’’ - 7e à 2’35’’

« C'était une étape un peu étrange. Au début, ça allait et à cinq kilomètres de l'arrivée, j'ai totalement explosé. C'était une montée très raide et c'était trop dur pour moi. C'était incroyable. Tout le monde a roulé à bloc. C'était une étape très courte, ce n'est pas ma spécialité. C'est une déception, mais je suis quand même content car j'ai porté un jour le maillot jaune. Ce n'est pas grave, ce n'est pas fini ».


Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matteo JORGENSON
Portrait de Sylvain MONIQUET
Portrait de Nicolas PRODHOMME
Portrait de Michel RIES
Portrait de Ilan VAN WILDER
Portrait de Mauri VANSEVENANT