Tour du Limousin - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Crédit photo Zoé Soullard - Tour du Limousin

Mikel Aristi (Euskadi Basque Country-Murias) s'est imposé au sprint massif, ce jeudi, lors de la deuxième étape du Tour du Limousin-Nouvelle-Aquitaine (2.1), courue sur 182,9 kilomètres entre la base départementale de Rouffiac et Trélissac (Dordogne). Il a devancé Francesco Gavazzi (Androni Giocattoli-Sidermec) et Benoît Cosnefroy (AG2R La Mondiale) (voir classements).
Lilian Calmejane (Total Direct Energie) conserve le maillot jaune de leader.

Aller à la réaction de :


Portrait de Lilian CALMEJANE

8e de l'étape et leader du classement général

« On a laissé partir une échappée qui nous arrangeait. Mes coéquipiers ont tenu la dragée haute pour laisser partir un coup qui nous convenait bien. On aurait bien aimé que l'échappée aille au bout. On voulait garder des forces pour l'étape de demain. Je n'ai pas été mis en danger. Je suis resté au chaud. Des équipes comme Cofidis ont roulé pour que ça arrive au sprint. C'est dommage qu'Aristi gagne car il prend des secondes de bonification. Lui et Cosnefroy sont les deux plus gros dangers, ils passent bien les bosses et ils sont rapides. Plus la course sera dure, plus ça me sera favorable. »

Portrait de Benoît COSNEFROY

3e de l'étape et 3e du classement général

« C'était une bonne étape pour nous. J'ai attaqué une première fois avec Elie Gesbert, ça a permis de relancer la course. J'ai marqué un petit temps d'arrêt dans le final. Je suis quand même 3e de ce sprint, je suis satisfait. Demain, ce sera l'étape reine du Tour Limousin. La classement général va se figer. Je pense à Guillaume Martin. Ce sera une grande bagarre. »

Portrait de Guillaume MARTIN

12e de l'étape et 6e du classement général

« C'était une journée usante comme toujours sur le Tour du Limousin. Il n'y avait pas non plus de bosses très difficiles. Ça s'est écrémé par l'arrière mais il n'y avait pas grand-chose à faire pour le général. On a eu en tête la victoire d'étape avec le sprint pour Boris Vallée. Malheureusement, c'était un peu trop dur pour lui. Dans le final, j'ai essayé d'obtenir une bonne place au sprint pour rester placé au général. Demain, on dit que c'est l'étape reine. Quand je vois le profil, c'est dur sans être dur. Il n'y a pas non plus des pourcentages très raides. Il faut être fort et aussi intelligent en profitant des circonstances de course. Je me sens bien. Je ne vais pas hésiter à attaquer. Je me sens encore frais après le Tour de France. J'ai terminé 5e du Tour de Burgos. C'est une saison où je suis extrêmement régulier. J'ai gagné une course, j'aimerais bien briller et gagner au moins encore une fois. A la base, je visais plutôt une victoire d'étape mais je suis encore placé au classement général. »

Portrait de Morne VAN NIEKERK

Echappé

« C'était une bonne journée. Ça a mis un peu de temps pour que l'échappée parte. Il n'y avait que 40 secondes jusqu'au premier sprint bonification. J'ai vraiment fait le travail pour être en tête. Heureusement, ça a levé le pied derrière. Nous avons pu prendre de l'avance. Il fallait jouer avec le peloton. J'y ai toujours cru, je suis plutôt optimiste. Tout peut se passer en donnant le maximum. J'ai lutté un peu pour arriver à ma condition physique de l'année dernière. C'est bien de voir que le moteur marche toujours. Le travail de cet hiver commence à porter ses fruits cet été. Ça remonte le moral. Je n'ai pas douté. C'était un peu dur, mais tout le monde m'a encouragé dans l'équipe. Je travaille pour des journées comme ça. J'étais en spectateur sur la quatrième étape du Tour du Limousin l'an passé. Je rêvais de participer à cette course. Ce n'était pas prévu que je la dispute. Après la blessure d'Anthony Maldonado, l'équipe m'a fait confiance pour le remplacer. J'ai vu plein de monde que je connaissais sur le bord de la route. On n'a pas toujours la chance de courir chez soi. Ça donne plus de force. Ces deux prochains jours, je vais aider l'équipe. On veut jouer la gagne avec l'équipe. J'espère arriver à faire un bon truc demain après mes efforts de la journée. »



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CALMEJANE
Portrait de Benoît COSNEFROY
Portrait de Guillaume MARTIN
Portrait de Morne VAN NIEKERK