Un résultat important pour Joeri Stallaert

Crédit photo Marc Dreesen

Crédit photo Marc Dreesen

Au Grand Prix Zottegem (1.1), Joeri Stallaert a presque répèté sa prestation de 2017, à savoir terminer sur le podium. Il lui aura manqué un boyau pour coiffer Christophe Noppe à la troisième place (voir le classement).  Néanmoins, le coureur de 28 ans était content de sa journée. "Cela fait du bien au moral de signer un résultat personnel", se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Parmi la quarantaine d'hommes qui sest détachée après la chute du kilomètre 50, on retrouvait la totalité de la formation Corendon-Circus. S'en suivait une course par élimination. Dans le final, ils n'étaient plus que trois sur les seize rescapés : Otto Vergaerde, Gianni Vermeersch et Joeri Stallaert. Les rôles se sont répartis. Gianni Vermeersch pour attaquer et Joeri Stallaert pour sprinter. Le plan a presque fonctionné sauf que Piotr Havik était trop fort pour Gianni Vermeersch qui n'a pas su garder sa roue. Dès lors, le reste du groupe s'est battu pour la deuxième place. Joeri Stallaert a été devancé par deux gars rapides, André Greipel et Christophe Noppe. "Ce fut une course très difficile. A chaque tour, le groupe perdait des éléments. Au dernier tour, j'ai misé sur mon sprint. Dommage de ne pas terminer sur le podium mais bon j'en tire quand même un bon bilan", analyse celui qui totalise 4 Top 10 en kermesse pro en 2019.

PEU DE PLACE POUR JOUER SA CARTE

C'est un résultat satisfaisant après une première partie de saison difficile. L'ancien sociétaire de Cibel a commencé à avoir des mauvaises sensations au retour de l'Etoile de Bessèges (2.1). Un examen médical a mis en évidence un taux trop élevé d'enzymes cardiaques, pouvant mener à une attaque. Après un peu de repos et des examens approfondis, le sprinteur a été rassuré par les médecins (cliquez ici). "Mon approche était mauvaise. J'étais surentrainé. Mais, j'ai changé d'entraineur et j'écoute davantage mon corps. Cela va beaucoup mieux".

La fin de campagne commence ce dimanche avec la Schaal Sels, la Course aux Raisins, le Grand Prix Jef Scherens et la Brussels Cycling Classic, avec l'envie de signer une autre performance de quoi le faire espérer pour son futur. "Je suis parfois un peu enfermé dans la tactique de l'équipe, mais quand vous avez un leader comme Mathieu Van der Poel, c'est normal de rouler pour lui.  Ce qui me laisse peu de place pour jouer ma carte. Dans le vélo, les observateurs ne regardent que les résultats. Je sais comment ce milieu fonctionne. C'est pourquoi ce résultat à Zottegem est important pour la suite", termine celui qui avait totalisé 578 points UCI en 2017. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri STALLAERT