Damien Bodard : « Se focaliser sur un seul coureur »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Damien Bodard est prêt pour le Championnat de France. 12e de la Route des Géants et 15e du Trophée des Flandres fin juillet, le garçon est revenu à un niveau satisfaisant ces dernières semaines. “Je me sens plutôt bien, j’ai de bonnes sensations. Ce Championnat est l’objectif principal de la saison. J’y pense depuis un moment, comme tout le monde, même si j’ai essayé de ne pas trop me focaliser dessus non plus, car je n’avais pas envie de me mettre trop de pression. Sinon, je sais que ça ne marche pas, et je fais n’importe quoi, concède, auprès de DirectVelo, le licencié du club de Saint-Jean-de-Monts Vendée. Le meilleur moyen de ne pas ressentir cette pression, c’était de prendre course par course. Mais maintenant, on y est !“.

LES ERREURS DE 2018 EN TÊTE

Avec Léo-Paul Jamin, Benjamin Marais ou encore Louis Rouland, le comité des Pays de la Loire aura plusieurs cartes intéressantes à jouer. Mais Damien Bodard ne veut pas revivre le scénario de l’an passé. “Je ne sais pas qui sera vraiment le leader, mais je sais que je ferai partie des coureurs qui peuvent espérer jouer quelque chose. Il faudra voir en fonction des sensations de chacun pendant la course. Je pense qu’il vaudra mieux se focaliser sur un seul coureur. L’année dernière, le comité avait misé sur plusieurs cartes et au final, ça n’avait pas marché, on s’était perdu. De son côté, l’ancien spécialiste du cyclo-cross imagine tenter sa chance d’assez loin. “Je ne pense pas attendre. Il faudra essayer d’anticiper et créer des coups. C’est comme ça que j’aurai le plus de chance car si ça arrive à une quarantaine, groupé, ce sera plus compliqué”.

LE CYCLO-CROSS À L’ABANDON… OU PRESQUE

Suite au Championnat de France, l’actuel 19e du Challenge Morphologics-DirectVelo restera focalisé sur la route jusqu’au terme de la saison. Et pour cause : il a pratiquement tiré un trait sur le cyclo-cross. “Je veux faire une grosse saison sur route jusqu’à fin septembre. Puis je couperai. Je ne ferai quasi pas de cyclo-cross cet hiver ; uniquement la dernière manche de Coupe de France et le Championnat national”. Déçu de la façon dont s’est déroulé son dernier hiver, il ne compte donc pas s’investir plus encore à l’abord d’une première saison chez les Espoirs. “L’hiver dernier, je n’ai pas eu de bons résultats, c’est devenu compliqué. Je préfère me focaliser sur la route. Je m’y sens mieux et je préfère cette discipline maintenant. J’y suis plus à l’aise. De toute façon, si je veux faire carrière, il vaut mieux miser sur la route”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien BODARD