Ugo D'Angelo : « J'espère que ce résultat m'ouvrira des portes »

Crédit photo Arnaud Guillaume

Crédit photo Arnaud Guillaume

Sur le circuit du Championnat de Belgique Espoirs, samedi dernier, Ugo D'Angelo a exploité pleinement le parcours qui était à sa convenance pour aller chercher une place d'honneur (voir le classement ici). "La course était rendue difficile par le dénivelé, et aussi par la pluie" dit-il à DirectVelo. Cela ne lui a pas porté préjudice, loin de là. "Au contraire, j'aime ça ! Surtout sur un circuit comme celui d'Habay-la-Neuve, où le dénivelé a joué un rôle important. Au vu de mon gabarit, c'était clairement à mon avantage".

Le frêle wallon s'est glissé dans plusieurs échappées. Comme il le pouvait, puisqu'il était le seul représentant de son équipe. "Tactiquement, c'était compliqué car je ne pouvais pas sauter dans toutes les roues. J'ai ainsi loupé la bonne offensive..." regrette-t-il. "Je suis tout de même sorti dans le dernier tour pour aller chercher une petite place" déclare celui qui a accroché la 15e place à l'arrivée. "Cela reste une belle performance car je visais un Top 20".

UNE TACHYCARDIE FREINE SA PROGRESSION

Ugo D'Angelo est de retour à un niveau correct après une longue période de malchance et d'ennuis de santé : "Je me suis cassé deux fois la clavicule en un an... Sans parler de mes ennuis mécaniques, mon asthme, d'autres chutes et surtout de ma tachycardie" explique-t-il. En effet, le coureur âgé de 20 ans a été plusieurs fois victime de son coeur, qui s'est emballé lors d'efforts intenses. Ce qui le pousse à arrêter immédiatement sa course. "C'est compliqué, et c'est encore plus râlant quand je suis présent dans la bonne échappée et que cela m'arrive... Je suis sans doute passé à côté de bons résultats à cause de ça".

Il enchaîne les ennuis. "J'ai passé une saison 2018 en demi-teinte. J'avais l'occasion de participer à des belles courses, mais j'étais toujours blessé ou en manque de rythme...". Le 2e de la course régionale de Tourinnes Saint-Lambert pourrait se faire opérer dans un futur proche. "Peut être en fin de saison, histoire de récupérer à mon aise".

EN RECHERCHE D'UN PROGRAMME POUR GRIMPEUR

Après une saison au niveau Continental, chez T.Palm-PCW, Ugo D'Angelo s'est recasé dans le modeste club de la Royale Pédale Saint-Martin, dans la précipitation, puisque son ancienne formation a annoncé mettre la clé sous la porte au terme du Prix de Clôture, soit la dernière course de la saison 2018. "Trouver une équipe fin octobre, ce n'est pas évident !". C'est pourquoi le résident de Quaregnon va se mettre très bientôt à la recherche d'une équipe, club ou Continental, avec un programme qui lui convient mieux. "Ici, je ne dispose pas d'un programme composé de courses avec du dénivelé. Des plus longues côtes, en tous cas, car je me définis comme un grimpeur. Partir à l'étranger ? C'est une possibilité. Je vais envoyer mon CV un peu partout, et j'aviserai par la suite. J'espère que mon Top 15 m'ouvrira quelques portes" explique-t-il.

Ugo D'Angelo va aussi se focaliser sur un dernier objectif, où il aimerait se montrer et confirmer son dernier Top 15 : le Grand Prix Albert Fauville, dernière manche des U23 Road Series. Son parcours s'annonce corsé avec, entre autres, le redoutable Petit Try au programme. "Le parcours m'avait plu l'an passé, même si ça ne correspond pas tout à fait à mes qualités pures. En plus, les pavés ne me dérangent pas... Alors, pourquoi pas ?" conclut celui qui aimerait aussi ajouter Paris-Tours Espoirs à son programme. Pour cela, il devra être retenu par le Team Wallonie, la sélection régionale qui sera envoyée en France en octobre prochain.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ugo D'ANGELO