Tour de l'Avenir - Et. 4 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Fred Wright (Grande-Bretagne) a remporté, ce dimanche, la quatrième étape du Tour de l'Avenir (Coupe des Nations Espoirs), disputée entre Mauriac (Cantal) et Espalion (Aveyron) sur une distance de 158,2 kilomètres (voir classements). Il a devancé Joël Suter (Suisse) et Soren Waerenskjold (Norvège).
Simon Guglielmi (France) s'empare du maillot jaune.

Aller à la réaction de :


Portrait de Patrick GAMPER

5e de l'étape

« Le but était de remporter l'étape en prenant l'échappée. Aujourd'hui (dimanche), je suis donc déçu car c'était une bonne opportunité pour moi. Je pense que je n'ai pas commis beaucoup d'erreurs. J'ai accompli une bonne course. J'ai essayé de lancer le sprint tôt en venant de derrière avec un peu plus de vitesse. J'étais trop tôt dans le vent. Je ne suis pas le plus rapide, mais je n'ai pas été assez bon. C'était une bonne échappée. Il y avait beaucoup de bons coureurs comme Simon Guglielmi ou Giovanni Aleotti. Nous avons bien travaillé ensemble. Nous avons fait tout ce qu'il fallait, je pense. Nous n'avons pas eu beaucoup de pression du peloton. C'était bien jusqu'à la fin. Je dois retenir les choses positives de la journée. Ma forme est vraiment bonne. Hier (samedi), c'était déjà une dure journée. J'étais actif dans le final et j'ai été repris à deux kilomètres du terme. Je ressentais encore un peu mes efforts de la veille, mais ce n'était pas un problème. J'ai encore une ou deux journées pour retourner dans une échappée. Mais notre but est aussi de travailler pour Felix Gall pour le classement général. »

Portrait de Giovanni ALEOTTI

6e de l'étape

« C'était une étape très dure. Nous avons été devant toute la journée, dans l'échappée. J'ai tout de suite vu que c'était un bon groupe avec beaucoup de nations fortes représentées, comme la Norvège. Nous sommes allés jusqu'au bout. Pour ma part, j'ai réussi à prendre le maillot de meilleur grimpeur. Dans le sprint, j'ai rencontré quelques problèmes avec ma roue. J'étais aussi un peu fatigué. Je finis 6e de l'étape et je me trouve 2e au classement général. C'est une bonne journée. Mais je suis un peu désolé par mon sprint. J'étais bien placé au classement général, mais je n'ai pas pensé au maillot jaune durant l'étape. On m'a dit après l'arrivée que j'étais à une seconde du nouveau leader, Simon Guglielmi. »

Portrait de Tobias Svendsen FOSS

11e de l'étape, ancien maillot jaune

« Je pense que nous avons fait de notre mieux en plaçant un gars dans l'échappée. Il est resté dans les roues. C'est un bon sprinteur, donc nous étions assez sûrs qu'il pouvait l'emporter. Mais il n'était pas vraiment dans une bonne journée. De notre côté, nous n'avons pas fait beaucoup d'efforts pour essayer de rattraper l'échappée. Sur la fin, les équipes de sprinteurs se sont mises en route, mais ça n'est pas revenu. Même si nous avons perdu environ une minute sur Guglielmi et Aleotti, je pense qu'ils ont travaillé très dur aujourd'hui (dimanche). Je pense qu'ils le paieront les prochains jours. J'ai vraiment aimé ma journée avec le maillot jaune. J'espère pas que ce n'était pas mon dernier jour en jaune. Mes jambes étaient encore bonnes, ce fut une journée assez facile donc c'est bien. »

Portrait de Robin FROIDEVAUX

13e de l'étape

« L'objectif était vraiment d'avoir quelqu'un dans l'échappée. On avait quatre mecs qui devaient essayer d'y aller. Joël Suter a réussi à la prendre. Après, on était tranquille. On savait que c'était fort possible que l'échappée aille au bout s'il y avait 2'30"-3' en haut de la dernière difficulté. A 20 kilomètres de l'arrivée, le peloton s'est vraiment calmé. On a vu que de toute façon, on ne reviendrait pas et que le leader perdrait son maillot jaune. C'était un sprint assez spécial. Personne ne voulait vraiment rouler avant les cinq derniers kilomètres pour ne pas trop se fatiguer pour les prochains jours. Notre sprinteur désigné est Stefan Bissegger. Il aurait fait le sprint si on était arrivé pour les premières places. Il m'a proposé de le faire pour un Top 10. Finalement, je termine 5e du peloton. Ce n'est pas trop mal, ça me fait un peu d'expérience pour les prochains sprints. Je suis tombé le premier jour alors que je me sentais vraiment bien. Sur le chrono par équipes, j'avais un peu des ailes. Je ne me suis jamais senti aussi bien sur un chrono. Ces deux derniers jours, je me sentais quand même un peu moins bien car il faisait chaud. J'ai peut-être aussi le contrecoup de la chute. J'espère que ça va vraiment revenir les prochains jours. Ce lundi, ce sera une étape vraiment dure. J'espère que j'arriverai devant avec les premiers. On verra au briefing, quel sera mon rôle. Mardi, je pense que ce sera une étape pour sprinteurs, qui conviendra à Stefan Bissegger. J'espère que je pourrai bien l'emmener. Après le jour de pause, ce sera dur, on essaiera de s'accrocher et de faire du mieux possible dans les bosses. »

 

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Giovanni ALEOTTI
Portrait de Tobias Svendsen FOSS
Portrait de Robin FROIDEVAUX
Portrait de Patrick GAMPER