La belle semaine de Matthieu Jeannès

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Matthieu Jeannès était venu pour une victoire à l'Estivale Bretonne. Mais sa deuxième place finale au classement général le satisfait amplement. "Je visais plus une étape que le général. Ce n'est pas passé loin samedi à Poullaouen, mais 2e au général, un podium et deux fois dans les dix, ce n'est pas dégueu, résume le coureur de 31 ans auprès de DirectVelo. Je laissais des grosses équipes se découvrir plus tôt pour essayer de trouver l'ouverture à la fin".

Le dernier jour, en revanche, ses équipiers d'Hennebont Cyclisme ont travaillé pour leur leader en tête de peloton. Ils ont prêté main forte aux coureurs du VC Pays de Loudéac du maillot jaune Julien Guay, pour maintenir l'écart derrière l'échappée où Arnaud Pfrimmer menaçait sa deuxième place. "Il ne fallait pas laisser un gros écart sur ce circuit, surtout à cause de la pluie. J'avais dit qu'on mettait un gars à rouler mais avec la météo, on en a mis deux", explique le 2e de la Ronde du Porhoët.

EN PLEINE SURCOMPENSATION

Mais en Bretagne, après la pluie, vient toujours le beau temps. La route du circuit de Loudéac, long de sept kilomètres, se met à sécher ce qui arrange la conduite de la chasse. Le travail des coureurs d'Hennebont suscite des questions dans le peloton. "Des équipes ne comprenaient pas trop mais le principal c'était que la situation soit à plat à deux-trois tours de la fin", argumente le vainqueur du Grand Prix de Guichen qui a joué son va-tout dans le final. "J'ai tenté pour ne pas avoir de regrets, mais il y avait trop d'intérêts en jeu entre le général et la victoire d'étape".

Cette deuxième place conclut une belle semaine. "J'ai réalisé un bon bloc de résultats. J'ai fait 3e au Challenge Mayennais et j'ai gagné à Concarneau". C'est aussi le signe d'une bonne forme. "En sortant du Tour des Deux-Sèvres, j'ai refait un bloc d'entraînement. En ce moment, la surcompensation marche mais je ne vais pas rester comme ça jusqu'à la fin de la saison", prévient-il. Mais le Finistérien compte surfer sur la vague ces prochains jours, à commencer jeudi et dimanche à la Ronde Finistérienne, lundi au Pertre et ensuite à l'Agglo Tour.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu JEANNÈS