Clément Orceau met fin au doute

Crédit photo Philippe Le Cocq

Crédit photo Philippe Le Cocq

Clément Orceau gagne au meilleur des moments. Alors qu’il ne s'était plus imposé depuis un succès le 18 mai au général du Trophée Gustave Beignon, le coureur du Vendée U s'est offert ce lundi la quatrième et dernière étape de l'Estivale Bretonne (voir classements). "Je n'avais pas gagné depuis un petit moment. J'étais dans une période de doute mais je n'ai pas baissé les bras", assure le coureur qui a fait "un bon stage" en juillet dans les Pyrénées.

A Loudéac (Côtes d'Armor), le sprinteur vendéen a été parfaitement emmené par ses coéquipiers. Marlon Gaillard a pris les commandes à deux kilomètres de l'arrivée. Puis Alan Jousseaume l'a placé aux 500 mètres pour le lancer vers un cinquième succès individuel en 2019. "Ils m'ont bien lancé. J'avais le plus facile à faire. J'ai fait mon effort à 250-300 mètres de la ligne. Même s'il y avait vent de face, c'est la distance qui me correspond le mieux pour un sprint, rapporte-t-il à DirectVelo. C'est top de gagner après tout le boulot réalisé par les gars. C'était une bonne journée et même une bonne course pour nous après la victoire hier (dimanche) de Marlon".

« PARFAIT POUR LA CONFIANCE »

Le coureur de 24 ans va troquer, dimanche prochain, son maillot du Vendée U pour celui de Total Direct Energie. "Je commence à la Polynormande alors c'est parfait pour la confiance de gagner juste avant. J'enchaînerai avec plusieurs courses en Belgique. J'ai un bon programme avec les pros", apprécie-t-il.

Stagiaire pour la deuxième année consécutive, Clément Orceau va jouer son avenir ces prochaines semaines. "Je veux montrer que j'ai ma place pour être chez les pros, confie-t-il. J'attends la réponse pour la saison prochaine. J'espère signer un contrat. Je ne baisse pas les bras. Je suis motivé. Il reste des belles courses à gagner".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ORCEAU