Rudy Fiefvez, un coup du kilomètre et une saison réussie

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Rudy Fiefvez a déjoué les pronostics. Tandis que le peloton semblait se diriger vers un sprint massif dans le final de la première étape du Tour de Côte d'Or (Élite Nationale), le sociétaire de l'Océane Top 16 a décidé d'anticiper l'emballage final à moins de deux kilomètres de l'arrivée. Et bien lui en a pris puisqu'il a réussi à tenir tête au reste de ses concurrents (voir classement). Très heureux de ce succès, le coureur de 26 ans s'est confié à DirectVelo.

DirectVelo : Tu as surpris le peloton au moment opportun !
Rudy Fiefvez : La difficulté aujourd'hui (vendredi), c'était le vent. Je suis resté toute la journée tranquillement au chaud. Je suis sorti à un kilomètre et demi de l'arrivée. Les équipes avaient mis en route pour les sprinteurs, mais j'ai vu une opportunité se présenter sur ma droite. J'ai mis une attaque franche et je ne me suis jamais retourné jusqu'à l'arrivée. Ça a souri. C'est un bon Tour de Côte d'Or qui commence.

T'attendais-tu à pouvoir décrocher la victoire ?
J'ai des qualités de rouleur-grimpeur. Dans les finals, je suis assez bon. J'arrive à développer pas mal de watts. L'année dernière, j'avais terminé 5e de la première étape et du classement général du Tour de Côte d'Or. Cette année, je voulais viser une victoire. Maintenant, j'ai cette victoire donc le reste de la course ne sera que du bonus. Cette épreuve était un objectif important pour moi.

« CETTE VICTOIRE VA ME RELANCER »

Que représente cette deuxième victoire de la saison en Élite Nationale pour toi ?
Je m'étais fixé comme objectif de gagner une Élite Nationale cette saison et c'est la deuxième que je gagne. Je peux dire que la saison est réussie. C'est une satisfaction pour l'équipe et pour Stéphane Bauchaud qui se bat pour l'Océane Top 16, pour remonter en DN1.

Dans quel état d'esprit t'es-tu élancé sur l'épreuve ?
J'étais dans le dur moralement, donc ça va me remotiver pour la fin de saison. Je sors d'une semaine galère. J'avais une période de doute. La semaine dernière, j'ai bâché deux courses. Ce n'est pas dans mon habitude de le faire, donc j'ai pris un coup au moral. Le reste de l'équipe et le staff m'ont soutenu. Je les remercie. Cette victoire, c'est pour eux. Mercredi dernier, j'ai couru la course organisée par notre sponsor, la Route d'Or du Poitou à Civray. C'était une course importante pour nous et j'ai terminé 4e. Ma forme est ascendante. Je reviens bien. Cette victoire va me relancer.

Comment vois-tu la suite de ce Tour de Côte d'Or ?
On est une équipe de jeunes. On est là pour prendre de l'expérience en vue de 2020. On va essayer de se faire plaisir. Notre Tour de Côte d'Or est déjà réussi avec cette victoire. Maintenant, c'est aux autres équipes de faire ce qu'il faut. Ce qui est sûr, c'est qu'un maillot se défend, mais on verra comment ça va se passer.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rudy FIEFVEZ