Championnat d'Europe - Espoirs Femmes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Letizia Paternoster (Italie) a remporté au sprint, ce vendredi, le Championnat d'Europe dans la catégorie Espoirs Femmes à Alkmaar (Pays-Bas). L’Italienne a devancé au sprint Marta Lach (Pologne) et Lonneke Uneken (Pays-Bas, voir classement). Letizia Paternoster succède à la Tchèque Nikola Noskova au palmarès de l’épreuve.
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.


Portrait de Marta LACH

Médaillée d'argent

« Je suis super contente. Bon… Il y a une toute petite déception de passer si près du titre, mais ça reste tout de même le plus grand résultat de ma carrière jusqu’à présent. Je fais du vélo depuis dix ans et j’ai attendu ce grand résultat dans un Championnat pendant tout ce temps-là. Et ça y est, c’est arrivé ! C’est une belle récompense. C’est même incroyable…

J’avais quand même confiance en mes capacités, et au soutien de toutes mes coéquipières. Je sentais que c’était possible. J’avais fait de ce Championnat un grand objectif de l’année. J’y pensais dès le mois de décembre dernier. C’est ma dernière saison chez les Espoirs et il fallait que j’en profite. Maintenant, je vais essayer de surfer sur cette vague positive lors des prochaines grosses courses du calendrier, dans les pays nordiques notamment ».

Portrait de Lonneke UNEKEN

Médaillée de bronze

« C’est ma première saison dans la catégorie U23. Je suis super contente ! En début de saison, je n’aurais jamais imaginé pouvoir finir sur le podium ici. Nous venions pour la victoire, avec l’équipe, mais ça reste une belle médaille. A la maison, c’est toujours particulier. J’habite au nord-est du pays, donc pas tout à fait à côté d’ici, mais j’avais beaucoup de membres de ma famille et des amis pour m’encourager sur le circuit aujourd’hui (vendredi). C’était super sympa d’avoir tout ce soutien. 

Quand j’ai vu ce matin que les Néerlandaises avaient fait 1 et 2 sur leur course, ça nous a mis la pression pour notre propre courses (sourires). Il fallait vraiment assurer.

On sait que dans notre pays, il y a beaucoup de filles très forts. Le niveau est élevé dans le pays. Je suis sûr que la nouvelle génération, notre génération, sera à la hauteur de la précédente. On s’inspire de ces filles-là et sur ce Championnat, nous avons parfaitement travaillé en équipe alors que d’habitude, nous sommes adversaires en club. C’était super, j’ai beaucoup apprécié ».

13e

« Je suis contente avec ma 13e place. C'était une course difficile avec les chutes et les routes étroites en ville. J'ai été prise deux fois dans des chutes. Dans ces conditions, ma place est ce que je pouvais espérer de mieux. Jusqu’à présent, pour ma première année Espoirs, je suis contente avec mes deux médailles de bronze au Championnat d'Europe sur piste (à l'élimination et à la course aux points, NDLR) ».

Portrait de Alana CASTRIQUE

27e

« Avec mon genou, depuis hier (jeudi), ce n'est pas la grande forme. J'ai malgré tout pris le départ. Dans les deux premiers tours, j'étais à l'arrière avec les nombreuses chutes. J'étais dans les voitures, ça m'a coûté pas mal d'énergie pour le final. On a bien couru en équipe. Avec Britt (Knaven), comme nous avions disputé le contre-la-montre, nous devions rouler pour Shari Bossuyt pour le sprint. Je pense qu'elle a fait un bon résultat (13e, NDLR). Les Italiennes et les Françaises sont toujours un niveau au-dessus de nous, mais en tant qu'équipe nous pouvons être satisfaites ».

Portrait de Jade WIEL

43e

« Clara (Copponi) avait de bonnes jambes donc on avait une totale confiance en elle. J'ai eu du mal à me replacer après mes chutes. Je me suis dit qu'il fallait y aller quand même. Je me suis fait violence. On s'est toutes mises en file indienne et on a roulé à fond.

On a commencé super tôt à faire le travail donc c'était dur à tenir. Après, on s'est écartées et on a croisé les doigts pour l'arrivée. Il y avait une échappée à l'avant-dernier tour. On a eu chaud, mais on a réussi à revenir. Quand il restait un tour, vu que l'on était toutes usées, ce n'était pas possible de sortir. On avait une des meilleures sprinteuses pour ce Championnat. On devait faire le job et on l'a fait ».

Portrait de Célia LE MOUEL

50e

« On a essayé d'être là mais nous avons pris les choses en mains trop tôt dans le dernier tour. Les Italiennes restaient dans les roues. Nous avons dépensé trop de cartouches que nous aurions dû garder juste avant les pavés. Nous sommes remontées à trois et nous avons continué sur notre lancée. Je n'étais pas terrible à ce moment-là. Avec le vent de face, c'était dur de garder la tête jusqu'au bout et de tout contrôler.

La déception prime pour l’instant, mais on apprend toujours de nos erreurs. Nous avons essayé de faire un beau truc mais nous n'étions pas encore au point tactiquement. Ce n'est pas facile de bien conclure à la fin ».



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Shari BOSSUYT
Portrait de Alana CASTRIQUE
Portrait de Marta LACH
Portrait de Célia LE MOUEL
Portrait de Letizia PATERNOSTER
Portrait de Lonneke UNEKEN
Portrait de Jade WIEL