Championnat d'Europe - CLM Juniors Hommes : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Andrea Piccolo (Italie) est devenu, ce mercredi, à Alkmaar (Pays-Bas), Champion d'Europe du contre-la-montre dans la catégorie Juniors Hommes. Il a devancé les Néerlandais Lars Boven et Enzo Leijnse (voir classement). Andrea Piccolo succède au Belge Remco Evenepoel au palmarès. Retrouvez toutes les réactions recueillies par DirectVelo.


Portrait de Lars BOVEN

2e à 12" - notre photo

« Je suis plutôt satisfait. Généralement, je préfère les chronos plus techniques et difficiles. Il devait y avoir quatre virages seulement sur tout ce chrono ici. Ce n’était pas du tout technique. Je ne me sentais pas bien du tout, surtout sur la fin du parcours. Avec ce vent de face, c’était vraiment terrible. Dans ces conditions, je ne peux pas être déçu de cette médaille d’argent. J’ai terminé à douze secondes, alors je ne vois pas comment je pourrais avoir des regrets. Ce n’est pas comme si j’avais terminé à deux secondes de la victoire. Courir à la maison, c’est vraiment particulier. Il y avait beaucoup de gens que je connaissais sur le bord de la route, ça me donnait beaucoup d’énergie. C’était super ! ».

Portrait de Hugo TOUMIRE

15e à 1’17''

« D’habitude, je pars trop doucement. Cette fois-ci, j’ai essayé de partir beaucoup plus vite. J’avais déjà repris huit secondes, après sept minutes d’effort à Antonio Tiberi devant moi. Je savais qu’il était l’un des plus grands prétendants pour la victoire. Après, j’étais dans le rouge et je n’arrivais plus à appuyer sur les pédales tout le reste du contre-la-montre. Je pense que j’ai mal géré mon chrono. Je suis déçu, mais c’est comme ça que l’on apprend. J’étais au courant que la seconde partie du parcours était plus dure avec le vent qui tournait. Je pensais que j’aurais pu récupérer sur la ligne droite. Au final, j’ai perdu du temps ici. J’étais cramé par cette ligne droite. Je voyais la voiture de devant qui s’éloignait, je savais que ce n’était pas bien. On vient toujours pour jouer la gagne. J’ai pris des risques pour gagner, mais ça n’a pas marché, ce n’est pas grave. On verra plus tard ».

Portrait de Fabio CHRISTEN

22e à 1’42''

« Je n’espérais pas grand chose. Bien sûr, c’était très dur. J’ai économisé un peu d’énergie dans les premiers kilomètres. Ensuite, j’ai essayé de tout donner avec le vent de face durant les huit derniers kilomètres. En Suisse, nous n’avons pas ça. Je me suis dit qu’il fallait y aller et que l’on verrait bien sur la ligne d’arrivée ce que cela donnerait. C’est plus dur de s’élancer le premier. Le dernier coureur a l’avantage d’avoir le temps du coureur le plus rapide. Mais tous les coureurs doivent tout donner, donc au final, cela ne change pas beaucoup ».

Portrait de Lucas ROGIERS

26e à 1’51''

« Ce n’était pas si bien aujourd’hui (mercredi). J’ai tout donné. C’était la première fois que je disputais le Championnat d’Europe. L’an prochain, ce sera mieux. Je pèse 70 kilos, ce type de contre-la-montre tout plat n’est pas spécialement mon domaine contrairement à ceux qui font 80 kilos. J’avais juste disputé un contre-la-montre cette année. J’avais pris la deuxième place à Montenaken fin mars. Ensuite, j’ai eu un problème avec mon genou. J’ai connu quelques mauvais moments. Le sélectionneur national a cru en moi et m’a fait confiance pour me sélectionner. Je ne suis peut-être pas au top car j’ai couru six semaines et j’ai eu quatre semaines de repos avec ce problème de genou ».

Portrait de Jérôme JENTGEN

31e à 2’00''

« Je me suis senti très bien. C’était un chrono tout plat. Ça me convenait très bien. Au début, je faisais en sorte de ne pas aller trop vite. J’ai parlé avec Fabio Christen, il m’a dit que c’était assez dur pour revenir. Je n’ai pas exagéré, je suis resté un peu en dessous de mes limites. Avec le vent de dos, j’ai gardé une vitesse assez constante. Puis, par palier de cinq kilomètres, j’allais un peu plus vite. Les dix derniers kilomètres, c’était très long, c’était la partie la plus dure de la course. J’ai donné tout ce que j’avais sur la fin.
J’ai un sentiment assez bon. L’entraîneur de la fédération m’a entraîné derrière moto. Avec mon club, je suis parti en stage à la montagne. Je m’entrainais le matin dans les montées. Et le soir, je me préparais sur mon vélo de contre-la-montre. J’avais disputé trois chronos avant celui-ci. Pour la course en ligne, on a trois coureurs assez forts. Comme le terrain est vraiment plat, je pense que ça arrivera au sprint. Le but sera de placer au moins un coureur dans le Top 10 ».

Portrait de Loïc BETTENDORFF

37e à 2’16''

« Le chrono était difficile. Au début, c'était bien car le vent soufflait dans le dos. Par contre, au retour, il y avait vent de face alors c'était dur. Il ne fallait pas tout donner au début. C'était pareil en début de saison sur le chrono de la Course de la Paix. Je me sentais bien aujourd'hui (mercredi), mais encore une fois, c'était difficile ».

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lars BOVEN
Portrait de Fabio CHRISTEN
Portrait de Jérôme JENTGEN
Portrait de Lucas ROGIERS
Portrait de Hugo TOUMIRE