Simon Guglielmi : « J'espère que les managers vont le voir »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Simon Guglielmi devait faire des efforts et il en a fait. Au cours de la troisième étape du Tour Alsace (2.2), l'habituel sociétaire de la Groupama-FDJ Continental, qui portait pour l'occasion les couleurs de l'Équipe de France, a passé la journée à l'avant. ''Pierre-Yves (Chatelon) nous avait dit de faire des efforts en vue du Tour de l'Avenir. Je suis passé à l'offensive plusieurs fois et j'ai réussi à sortir avant le ravitaillement'', explique-t-il à DirectVelo.

« JE ME SUIS FAIT PLAISIR »

Pendant de nombreux kilomètres, toutes les tentatives ont été vaines. Désireux de ne pas se faire piéger par un petit groupe, le peloton n'a jamais laissé les fuyards prendre le large. ''Une fois que l'on est parti, ça a roulé directement derrière nous. On n'a jamais eu plus de deux minutes d'avance même si l'on a bien roulé toute la journée'', reprend le Savoyard qui n'a jamais eu le temps d'envisager la victoire au sommet de la Planche des Belles-Filles. Pour ne pas repartir les mains vides à l'issue de ce raid, il a décidé de cibler un maillot annexe. ''J'ai essayé de faire les Grand Prix de la Montagne. Je suis content de ma journée de manière personnelle''.

Derrière les échappés, plusieurs équipes dont la Groupama-FDJ Continental ont mené grand-train et ont condamné la tentative de Simon Guglielmi. Un drôle de scénario pour lui. ''C'est le jeu. On n'est pas dans la même équipe sur cette course, donc c'est logique. J'ai fait ma journée devant, je me suis fait plaisir", concède-t-il. Une fois repris, l'ancien lauréat du Trophée des Champions a trouvé l'énergie nécessaire afin de franchir en tête l'avant-dernière difficulté de la journée, le col de la Chevestraye. De quoi lui permettre de s'emparer du maillot de meilleur grimpeur.

« JE COMPTE BIEN GAGNER UNE ÉTAPE »

Au pied de la Planche des Belles-Filles, l'Équipe de France a vécu un scénario cauchemardesque. ''Malheureusement, Clément (Champoussin) a crevé au pied. Je l'ai attendu, et j'ai roulé. Ensuite, Nicolas Prodhomme a également roulé. Au final, on n'a personne devant. C'est dommage'', regrette-t-il. Simon Guglielmi garde un sentiment mitigé de cette journée. À l'avant au cours d'une étape accidentée, le 8e du Tour d'Italie Espoirs a une nouvelle fois démontré sa polyvalence. ''J'espère que les managers d'équipes professionnelles vont voir ce que j'ai fait aujourd'hui (vendredi). J'espère que toutes ces échappées, ces maillots distinctifs vont me permettre d'intégrer une équipe professionnelle l'année prochaine'', souligne-t-il.

Dans l'optique de continuer sa montée en puissance avant le départ du Tour de l'Avenir, Simon Guglielmi entend continuer à se montrer offensif. ''Demain (samedi), je vais encore essayer de prendre l'échappée pour faire des efforts. Le dernier jour, je vais peut-être attendre le sprint parce que c'est une arrivée pour puncheurs'', confie-t-il. Et s'il le peut, l'ancien Roannais tentera de s'offrir un maillot annexe. ''Ce serait du bonus. Je ne suis pas venu pour ça. On est là pour travailler, mais si on peut l'avoir...'', sourit-il. Une fois le Tour Alsace achevé, le Champion de France Cadets 2013 se tournera vers son ''objectif majeur de la saison'' avec l'envie de bien faire. ''Je vais essayer de gagner une étape. Je suis encore frustré de ma 3e place de l'année dernière à Cérilly. Je vais y retourner avec le couteau entre les dents et cette année, je compte bien gagner une étape'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Simon GUGLIELMI