Attila Valter à la conquête des sommets

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Attila Valter a hâte de se mesurer aux ascensions du Tour Alsace (2.2). À 21 ans, le Hongrois de CCC Development Team réalise une saison pleine (voir ici). Très régulier depuis le début de l'année, il se pose parmi les outsiders à la victoire finale du Tour Alsace. Avant la premièère étape montagneuse, DirectVelo a décidé de faire le point avec lui.

DirectVelo : Dans quel état d'esprit abordes-tu cette première étape montagneuse ? 
Attila Valter : C'est une grosse course. Il n'y a que des bonnes équipes et beaucoup de coureurs. C'est un peu différent des courses que j'ai l'habitude de faire dans l'est de l'Europe. J'ai hâte, je suis impatient. J'attends la montagne. C'est une bonne course pour la progression pour notre équipe.

Quels seront tes objectifs ?
À chaque fois, je viens pour la victoire. Mais ici, ce sera difficile car il y a de très forts coureurs, de bons grimpeurs. Je ferai de mon mieux comme sur chaque course. J'espère vraiment un Top 10 ou un Top 5, et ce sera bien sûr toujours mieux un podium ou la victoire.

« UNE JOURNÉE FOLLE »

Connais-tu les autres coureurs ? Qui sont tes favoris ?
J'ai vérifié la liste des partants. Je connais très bien les coureurs d'Elkov. Ils ont une équipe très forte. Je connais aussi la SEG Racing Academy avec Arensman qui a fini 2e du Tour de l'Avenir l'an passé. Il y beaucoup de bons coureurs avec presque que des bonnes équipes. Nous devons nous focaliser sur nous-même.

Connais-tu ces montagnes du Tour Alsace ?
J'ai cherché sur Google Maps et j'ai regardé l'itinéraire avec attention. J'ai visionné le Tour de France à l'étape de La Planches des Belles Filles. Je connais un peu, mais je n'ai jamais couru ici. J'avais juste participé en France à une épreuve de VTT l'an passé lors de la Coupe du Monde à Val d'Isère. Je n'ai jamais couru sur la route en France.

C'est excitant pour toi de courir à la Planches des Belles-Filles ?
Oui, je ferai de mon mieux. Ce serait merveilleux de gagner sur une montée comme ça. Mais ce sera encore plus dur le lendemain (samedi) avec l'arrivée au Lac Blanc avec 5000 mètres de dénivelé, ce sera une journée folle. Ce sera donc peut-être mieux de garder de l'énergie en prévision de l'étape de samedi.

« À 27 REPRISES DANS LE TOP 10 »

Actuellement, tu occupes une place relativement bonne au classement général...
Je pense que nous avons bien roulé pendant le contre-la-montre par équipes, nous n'avons pas pris de risques dans les virages même si nous avons roulé vite. Nous avons fait de notre mieux, mais avec toutes ces bonnes équipes, c'était dur de décrocher un excellent résultat. Cependant, nous avons fini très près du podium. Nous pouvons être contents. Tout se décidera sur les étapes en ligne.

Que penses-tu de ta saison jusqu'à présent ?
Je pense que ça ne pouvait pas être beaucoup mieux. J'ai presque fini chaque course dans le Top 10. J'ai fini à 27 reprises dans le Top 10 de courses UCI. J'ai fini sur le podium du Tour de Hongrie. J'ai le maillot de Champion de Hongrie du contre-la-montre. J'ai presque récupéré aussi le maillot de champion national en VTT. Chaque course que j'ai couru, j'avais une bonne puissance. J'espère vraiment continuer sur cette voie.

Quels seront tes prochains objectifs ?
Après le Tour Alsace, je rentre à la maison pour me reposer et m'entraîner. Ensuite, je vais au Tour de l'Avenir. Nous pouvons dire que sera la course la plus importante de l'année et pour la Hongrie aussi. Nous avons une assez bonne équipe. Je suis content d'en être. Nous avons de jeunes talents en Hongrie. Barnabas Peak va courir pour Mitchelton-Scott, il sera avec nous. Nous avons aussi plusieurs coureurs en équipe Continental dont deux chez Kometa. J'espère que nous pourrons nous battre pour un très bon résultat au classement général.

« PERSONNE NE SAIT »

Le cyclisme est-il de plus en plus populaire en Hongrie ?
Oui, nous pouvons voir de plus en plus de coureurs sur la route chaque jour. Ça progresse très vite, peut-être en raison du Giro l'an prochain. Le Tour de Hongrie est aussi l'un des plus gros événements sportifs du pays. Beaucoup de gens me reconnaissent là-bas et me demandent sur Instagram. C'est vraiment excitant et je suis très content de ça.

Et l'an prochain, où évolueras-tu ?
J'ai un contrat avec CCC Development Team. Je ne sais pas encore. Personne ne sait ici qui intégrera l'échelon WorldTour. C'est un peu stressant, surtout pour mes coéquipiers qui n'ont pas de contrat pour l'an prochain, contrairement à moi. Quelques-uns iront dans l'équipe WorldTour, mais pas tous car CCC veut une équipe plus forte l'an prochain. Quoi qu'il en soit, nous avons à nous focaliser sur les courses et les résultats décideront. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Attila VALTER