Corendon-Circus : « On avait pensé à un tel scénario »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

La Corendon-Circus a survolé les débats au cours de la première étape du Tour Alsace (voir classement). Au terme du traditionnel contre-la-montre par équipes de trois coureurs tracé dans les rues de Sausheim, la formation belge a placé ses deux équipes aux deux premières places. ''C'est une belle journée. Nous sommes ici avec une équipe forte. C'est toujours bizarre de dire ça avant la course, mais on avait pensé à un tel scénario. En tant que Continental Pro, c'est normal que l'on soit devant'', se réjouit Kristof De Kegel, directeur sportif des lauréats du jour, au coté de DirectVelo.

L'ambiance sera bonne chez les Belges. Au terme de leur performance, Gianni Vermeesch, David Van der Poel et Tim Merlier promettent de chambrer leurs dauphins de coéquipiers. ''C'est bien pour s'amuser'', plaisante David Van der Poel. Quoiqu'il en soit, l'objectif est atteint pour Corendon-Circus. ''Le Tour Alsace ne peut pas commencer mieux. On est content que les deux équipes aient bien marché. On voulait vraiment gagner l'étape avec l'une des deux équipes'', reprend le Néerlandais.

« ILS AVAIENT PLUS DE TECHNIQUE »

Au moment de franchir la ligne, les coureurs de Corendon-Circus n'ont rien calculé. L'ordre à l'arrivée s'est décidé en fonction du passage des relais, dans un ultime effort. ''J'étais en tête dans le dernier virage et j'ai tout donné jusqu'à l'arrivée'', souligne Gianni Vermeesch, premier lauréat de cette édition du Tour Alsace. Souvent travailleur de l'ombre, le Belge apprécie ce succès. ''Je suis vraiment content. J'aide beaucoup l'équipe et cette fois-ci, c'est moi qui gagne''.

Au cours de ces premières minutes d'efforts, la Corendon-Circus a démontré sa force collective. Entre ses deux trios, la différence s'est effectuée lors des passages cléfs de la course. ''La première partie de l'équipe était forte, mais la deuxième était une équipe de spécialistes du cyclo-cross, donc ils avaient de la technique en plus. C'est dans les virages que le deuxième groupe a gagné quelques secondes''. Désormais solidement installée en tête du classement, elle tentera de défendre ses positions sur la route de Sélestat. ''Je vais essayer de le défendre demain (jeudi), mais vendredi à la Planche, ça sera très dur''. Lauréat de cette même étape la saison dernière, David Van der Poel a déjà une idée derrière la tête. ''Ce n'est pas sûr qu'il y ait un sprint massif'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de David VAN DER POEL
Portrait de Gianni VERMEERSCH