Aurélien Paret-Peintre : « On a joué aux cons »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Aurélien Paret-Peintre a fait la course, ce lundi, à l’occasion de la 3e étape du Tour de Wallonie (2.HC). “Le but ce matin était d’envoyer l’un de nos trois coureurs placés au général dans l’échappée pour prendre les bonifications en cours de route. Hier (dimanche), c’était dur mais les écarts restaient serrés. Je me doutais que ça allait arriver au sprint aujourd’hui (lundi) et ce sera sûrement encore le cas demain (mardi). Mais il fallait tenter, surtout que les bonifications servent à sortir du troupeau au classement général”. Un temps à l’avant en compagnie de Johan Le Bon (Vital Concept-B&B Hôtels) et de Thijs Aerts (Telenet-Fidea-Lions), le coureur d’AG2R La Mondiale n’a jamais véritablement eu le temps d’espérer aller au bout. “Je visais une remontée au classement général, mais on s’est enterré devant. On a joué aux cons, c’est dommage. C’est les aléas de la course…”.

Le Haut-Savoyard voyait de toute façon à court terme dans cette étape. “Je pensais me relever après la première bonification mais finalement, vu l’écart à ce moment-là, mon directeur sportif Didier Jannel m’a demandé d’essayer d’aller un peu plus loin. Mais c’était quand même compliqué. Chacun avait des intérêts divergents devant et ça ne l’a pas fait, alors qu’on avait réussi à prendre notre rythme de croisière dans un premier temps”.

« WANTY-GOBERT A UNE BELLE ÉQUIPE, MAIS ON NE SAIT JAMAIS »

Toujours dans le coup au classement général, le grimpeur a tout de même conscience qu’il sera difficile de déloger le maillot jaune Loic Vliegen (Wanty-Gobert) durant les deux dernières journées de compétition. “Il y a un beau plateau de sprinteurs pour rouler. C’est compliqué d’imaginer une échappée aller au bout mais on en sait jamais, explique pour DirectVelo l’un des attaquants du jour. L’équipe tourne bien. On a encore trois coureurs bien placés.Wanty-Gobert a une belle équipe, mais on ne sait jamais. Ça reste tendu. Tout peut arriver”.

Depuis son retour à la compétition sur le Grand Prix Cerami, Aurélien Paret-Peintre est en tout cas satisfait de sa condition. “J’ai passé un cap depuis le début de saison. Il faut que j’en profite. J’ai pu m’exprimer sur des courses WorldTour. Sur les épreuves moins réputées, je dois me rapprocher de la victoire maintenant. J’aimerais bien gagner une étape sur le Tour du Limousin, ce sera l’objectif de la fin de saison. En attendant, il découvrira la Clasica San Sebastian le week-end prochain. Je sais que je n’y serai pas ridicule, même si pas mal de coureurs reviendront du Tour de France. Nous, on pourra compenser en partie grâce à notre fraîcheur. Tony Gallopin adore cette course, il l’a déjà gagnée. Ce sera intéressant”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aurélien PARET-PEINTRE