Tour de Wallonie - Et. 3 : Les réactions

Crédit photo Hugo Barthélemy - DirectVelo

Crédit photo Hugo Barthélemy - DirectVelo

Davide Cimolai (Israël Cycling Academy) a remporté au sprint massif, ce lundi, la troisième étape du Tour de Wallonie, disputée sur une distance de 192,6 kilomètres entre La Roche-en-Ardenne et Verviers. L'Italien a devancé le Belge Amaury Capiot (Sport Vlaanderen Baloise) et le Français Bryan Coquard (Vital Concept B&B Hotels). Loïc Vliegen conserve quant à lui son maillot jaune de leader du classement général (voir classements). Découvrez ci-dessous quelques-unes des réactions recueillies par DirectVelo après l'arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Davide CIMOLAI

Vainqueur de l'étape

Ce fut un final compliqué aujourd’hui (lundi). Mais j’ai réalisé un bon sprint. J’avais tout d’abord choisi la roue d’Arnaud Démare, mon ancien coéquipier. Mais il a touché un autre coureur à 250 mètres de la ligne. Je suis alors sorti à gauche et j’ai fait mon propre sprint.

Je dois ma victoire à mon équipe. Elle a très bien travaillé durant toute la journée et elle a été parfaite. Malheureusement, j’ai perdu Tom Van Asbroeck dans le final. Il n’a donc pas pu me lancer. Mon objectif et celui de l’équipe sont remplis avec cette victoire d'étape. Je ne connaissais pas ma forme avant cette épreuve car je reviens d’une période de repos, mais j’ai bien travaillé en altitude. J’espère maintenant continuer sur cette lancée.

Portrait de Loic VLIEGEN

Leader du classement général

Je connaissais les routes par coeur, mais l'étape a été plus dure que prévue. Cela avait pourtant bien commencé, on contrôlait bien avec l'équipe. Finalement, deux des trois échappés se sont relevés... Cela a donc relancé la course. Il y a eu des attaques dans tous les sens, c'était donc plus difficile à contrôler par la suite. Puis six hommes sont sortis. On a encore dû rouler derrière, mais sur un autre rythme. Nous avons eu l'aide du Team Ineos et de la Groupama-FDJ, ça nous a bien soulagé.

Contrôler la course aujourd'hui (lundi) était compliqué. On n'en a pas souvent dans l'année, des journées pareilles ! Je dois tout de même reconnaître que mes équipiers étaient très forts aujourd'hui et ont fait un super boulot. Sans eux, je n'aurais pas le maillot jaune ce soir ! J'ai bien digéré le changement de météo. J'espère que l'étape de demain (mardi) sera plus facile à contrôler.

Portrait de Thijs AERTS

Combatif du jour

J'étais dans la première échappée de trois coureurs avec Johan Le Bon et Aurélien Paret-Peintre. Ils se sont arrêtés de rouler. Nous nous sommes un peu fâchés. Je ne savais pas quoi faire. Du coup, j'ai décidé d'y aller seul. Depuis le début du Tour, j'essaie de prendre l'échappée mais ce lundi, j'étais avec les mauvais gars. Tout seul, c'était mission impossible. Le peloton a bien contrôlé. Quand ils m'ont repris, c'était difficile de rester dans le peloton car la course était intense.

Pour la fin de l'épreuve, je n'ai pas d'ambition spécifique. Je vais continuer mon entrainement en vue de la saison de cyclo-cross.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thijs AERTS
Portrait de Davide CIMOLAI
Portrait de Loic VLIEGEN