PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Alexandre Delettre : « Énorme de m'imposer en DN1 »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Alexandre Delettre s'est imposé, ce mercredi, sur le Grand Prix de Cherves, cinquième manche de la Coupe de France DN1 (voir classement). Il est le deuxième coureur du VC Villefranche Beaujolais à remporter une manche de cette édition 2019, après Eddy Finé au Grand Prix du Pays de Montbéliard. Son club prend d'ailleurs la tête de la Coupe de France (voir classement). Le futur stagiaire de Delko Marseille Provence revient pour DirectVelo sur son succès.

DirectVelo : Que représente cette victoire pour toi ?
Alexandre Delettre : M'imposer sur une manche de Coupe de France avec les meilleurs équipes DN1, c'est énorme pour moi. J'espérais performer, je fais beaucoup de sacrifices. J'avais déjà remporté le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes en juin, c'est une belle course mais ce n'est pas pareil. J'arrive à un moment de ma carrière où j'ai passé un gros palier en Élite par rapport à l'année dernière ; je courais en DN3 l'an passé...

« JE N'AI PLUS EU QU'À CONCLURE »

Comment as-tu géré ta course ?
C'était une course très compliquée. Un gros groupe est parti devant. On en avait deux, on savait que c'était deux bons coureurs. On avait notre sprinteur Kévin Boyer et Tao Quemere qui se débrouille aussi pour ce genre de course. Dans le final, c'est rentré. Mais on savait que Tao était ressorti avec deux coureurs. On n'avait plus qu'à suivre et assurer. On était très homogène avec l'équipe. On a fait le boulot comme il le fallait. A treize kilomètres de l'arrivée, un groupe de quatre-cinq coureurs est ressorti. J'en faisais partie. Je passais mes relais sans trop appuyer par rapport à Tao Quemere qui était devant. Je suis arrivé à rentrer sur Tao et il s'est sacrifié pour moi. Il m'a lancé le sprint jusqu'aux 200 mètres. Après, je n'ai plus eu qu'à conclure. 

Étais-tu confiant pour le sprint ?
J'avais confiance en ma pointe de vitesse. Je savais que Florian Maître allait vite. J'avais quand même un peu peur car mon dérailleur déconnait. J'étais bloqué au milieu de la cassette. J'ai essayé de faire comme je pouvais. Je n'ai pas réfléchi, j'ai tout donné.

« CONTINUER SUR MA LANCÉE »

Pensais-tu que le gros groupe irait au bout ?
Dans ma tête, c'était fini. Mais tant que la course n'est pas terminée, il faut toujours rester concentré et y croire. Quand c'est rentré, je me suis dit qu'il y avait quelque chose à aller chercher. Même si Tao était devant, il fallait qu'on assure le reste derrière.

Comment as-tu ressenti la chaleur ?
Je l'ai bien encaissée. On était bien ravitaillé avec toute l'équipe. On était dans de bonnes conditions avant la Coupe de France. Je supporte bien la chaleur, ça s'est bien passé.

Tu vas maintenant être stagiaire chez Delko Marseille Provence en cette fin de saison...
Je vais découvrir de belles courses et je vais essayer de performer au mieux. C'est très important. L'été est ma période. Je vais arriver en super forme. Je vais en profiter et continuer sur ma lancée. 



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexandre DELETTRE