Maxime Agut fête sa sélection

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Maxime Agut a vécu un dimanche faste. En effet, le matin, l'Espoir 3 a appris sa sélection pour le Tour de l'Avenir avec le Comité Nouvelle-Aquitaine. Et l'après-midi, il s'est imposé sur la deuxième et dernière étape du Tour d'Auvergne (Elite Nationale) (voir classements). "Je prouve que je n'ai pas eu ma sélection pour rien. Je pense que ça m'a enlevé du poids. J'ai couru sans pression. Je n'avais pas à me dire qu'il fallait que je fasse absolument un résultat, même si mes concurrents directs ne couraient pas. Avant, j'étais un peu stressé, je n'étais pas serein", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

« EN HAUT DE LA BOSSE, J'AI SU EN REMETTRE »

Dans cette dernière étape, le sociétaire de Lescar VS est sorti à 45 kilomètres de l'arrivée en compagnie de Kévin Besson (Occitane Cyclisme Formation). "Kévin loupe rarement les bons coups. Il y a eu un temps d'arrêt et on est sorti à deux. J'ai joué un peu du fait qu'ils allaient se marquer pour le classement général derrière", explique-t-il. Arrivé à Châtel-Guyon, son compagnon de fugue ne commençait plus trop à y croire et Maxime Agut a attaqué alors qu'il pensait qu'il ne restait plus que quatre kilomètres. "On a eu une portion vent de dos. J'ai pris quinze secondes. J'étais très déçu quand j'ai vu le panneau dix kilomètres. Je me suis un peu calmé", reconnaît-il. Au premier passage sur la ligne à cinq kilomètres du terme, il a repris du vent de face, avant d'attaquer la dernière bosse. "Je l'ai gérée. J'y ai toujours cru. Je me suis dit que derrière, ils allaient s'attaquer dans cette montée. En haut, j'ai su en remettre. Comme ils ont monté la bosse à bloc, ils ont eu du mal à réembrayer au-dessus", estime-t-il.

« BRILLER SUR DES ÉTAPES AU TOUR DE L'AVENIR »

Au final, Maxime Agut a su garder 18 secondes sur le premier groupe de poursuivants. "Je suis très content d'avoir gagné ici. Ce n'est pas souvent que je cours 180 kilomètres. C'est ma première victoire en Elite Nationale. Il y avait un beau plateau", se satisfait le vainqueur de la Primevère Montoise (Toutes Catégories) à la fin du mois de mars. Il ne visait plus le classement général. La veille, il avait perdu trois minutes dans la première étape. "C'était une course avec du vent et des bordures. J'ai fini comme j'ai pu. Les DN1 sont plus habituées", souffle celui qui évolue dans une formation DN3. Désormais, le résident d'Arcizac-Ez-Angles va se préparer dans les Pyrénées en vue du Tour de l'Avenir. "Je vais effectuer un bon stage en montagne. Ensuite, avec le Lescar VS on ira certainement à l'Estivale Bretonne afin de reprendre du rythme", annonce-t-il. "Je vais essayer de briller sur des étapes au Tour de l'Avenir, je ne vais pas jouer le classement général. Si je gagne une étape, je serais déjà très content", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxime AGUT