Hugo Page : « J’ai toujours la peur d’être battu »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo

Si certains des adversaires d’Hugo Page semblent le voir comme un véritable épouvantail, une forteresse presque imprenable actuellement dans l’effort du contre-la-montre, le premier intéressé préfère la jouer modeste. “Quand je prends le départ d’un chrono, je ne me considère jamais comme le grand favori. Au contraire, je me dis que ça ne va pas le faire… Enfin, disons que j’ai toujours la peur d’être battu. C’est du stress”, concède-t-il auprès de DirectVelo. Une fois encore pourtant, le puissant rouleur a fait parler sa force sur un circuit de 19,7 kilomètres autour d’Alençon (Orne), à l’occasion de la première étape du Signal d’Ecouves, en Coupe de France Juniors (voir classements). Bien qu’il ait repoussé son premier adversaire, Kévin Vauquelin, à neuf secondes, Hugo Page promet qu’il aurait pu faire bien mieux. “J’ai été gêné par une moto qui me filmait et qui a pris un virage trop lentement devant moi. J’ai dû bien freiner”. Il considère avoir perdu entre cinq et six secondes dans l’affaire.

« JE MANQUE ENCORE DE CONFIANCE EN MOI »

Dans le dernier kilomètre, c’est cette fois-ci une voiture qu’il a dû contourner, perdant là encore de précieuses secondes. Le tout sans compter des conditions météos défavorables pour les derniers coureurs à s’élancer, dont il faisait partie, puisque la grêle s’est abattue sur la Normandie. “J’aurais pu faire une plus grande différence car avec tout ça, je pense que j’aurais pu prendre quinze secondes de plus”, lâche-t-il. Voilà de quoi effrayer un peu plus encore la concurrence, à quelques semaines désormais du Championnat de France de la discipline. Malgré tout, le sociétaire du Comité du Centre-Val de Loire ne peut pas s’empêcher de douter.  “Je manque encore de confiance en moi. Tout le monde se dit que je dois gagner sur le chrono, mais moi, je ne vois pas les choses comme ça. Il y a tellement d’autres mecs très forts”. Pour autant, il parvient à en faire une force. “Cette crainte de mes adversaires me motive encore plus, me donner l’envie de me déchirer”.

« JE NE SUIS PAS ENCORE À 100% »

Désireux de prendre “course par course”, l’actuel 3e du Challenge Morphologics-DirectVelo admet tout de même avoir dans un coin de la tête le prochain Championnat d’Europe, qui arrive à grands pas. “Je me suis préparé pour ça, et je sais que je ne suis pas encore à 100%. Je peux encore progresser et monter en puissance”. D’ici là, Hugo Page aura un maillot de leader à défendre sur les routes du Signal d’Ecouves, ce dimanche. “Le plus dur reste à venir, car le parcours sera usant, casse-pattes, avec de belles bosses”. L’homme aux désormais douze succès au niveau national cette saison imagine un “marquage entre les gros comités et entre les cinq premiers du général”. Il concède également ne pas vouloir “prendre les choses en main”. L’idée ? “Ne pas se mettre trop de pression, une fois encore. De toute façon, le fait d’avoir gagné le chrono doit m’enlever de la pression. Je vais sûrement courir plus libéré”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Hugo PAGE