Ryan Cortjens : « C'était mon nouvel objectif »

Crédit photo Mathilde Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Mathilde Pouillard - DirectVelo

Ryan Cortjens n'est pas qu'un cyclocrossman. Champion de Belgique de la discipline et double lauréat de manche de Coupe du Monde l'hiver passé, le sociétaire d'Iko-Bank a décroché un succès de référence sur la route en s'offrant la troisième étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), ce samedi (voir classements). ''C'est ma première victoire UCI sur la route. Je suis très content'', explique-t-il à DirectVelo à l'issue de l'étape.

« J'ESPÉRAIS GAGNER LE CLASSEMENT GÉNÉRAL »

Ryan Cortjens a connu un véritable ascenseur émotionnel sur cet Ain Bugey Valromey Tour. Très ambitieux avant le départ de l'épreuve, il avait raté ses débuts avant de rectifier le tir. ''Normalement, la première étape était mon objectif, mais je suis tombé pendant le sprint. J'espérais gagner le classement général, mais après la chute, c'était impossible'', regrette-t-il. Une fois la déception avalée, le Belge a décidé de se concentrer sur le troisième jour de course, un contre-la-montre de 9,9 kilomètres tracé autour de Massigneu-de-Rives. ''Ce contre-la-montre était donc mon nouvel objectif. Ce matin, je visais le Top 10, mais dans ma tête, j'espérais gagner. C'est normal (sourire)'', savoure-t-il.

Le long du canal du Rhône, le Junior 2 a remonté le temps. ''Aujourd'hui, c'était quatorze minutes à bloc. J'ai donné tout ce que j'avais à donner. En cyclocross, on fait quarante, voire quarante-cinq minutes à bloc. Aujourd'hui, j'ai fait quinze minutes à bloc donc c'est bien en vue de la saison du cyclo-cross'', admet celui qui a désormais totalement récupéré des séquelles de sa chute. ''J'ai mis du temps à le faire'', souffle-t-il. Avant de s'élancer pour produire son effort, Ryan Cortjens a pu bénéficier de précieux conseils. Qui lui ont été bénéfiques. ''Adrie (Van der Poel) m'avait donné des instructions et elles m'ont beaucoup aidé''.

« JE PRÉFÈRE LE CYCLO-CROSS »

En cette fin de semaine, il n'évolue pas en terre inconnue. L'année dernière, Ryan Cortjens avait déjà participé à l'Ain Bugey Valromey Tour. De quoi lui permettre de tirer de nombreux enseignements et de se découvrir. ''Les parcours étaient un peu différents, mais ça m'a permis d'accumuler beaucoup d'expérience'', confirme-t-il. Dimanche, au cours de l'étape-reine de cette édition 2019, le Flamand se muera en équipier de luxe au sein de sa formation. ''Je vais rouler pour l'équipe et pour aider Tieme Herrygers à obtenir un bon classement. Je vais essayer de donner le maximum''.

En dépit de cette première victoire de référence sur route, le cœur de Ryan Cortjens continue de battre pour les sous-bois et les labours. Dans les prochaines années, il espère continuer à occuper le sommet de la hiérarchie de sa discipline. ''Je préfère le cyclo-cross car ça me procure plus de plaisir. J'espère toujours pouvoir être au top dans les prochaines années''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ryan CORTJENS