Maxan Tanguy : « Ça se fera à la pédale »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo

Maxan Tanguy a respecté les consignes à la lettre. Au cours de la deuxième étape de l'Ain Bugey Valromey Tour (MJ 2.1), il a exhibé les couleurs de la sélection de Bretagne en tête de course, comme prévu. ''Notre consigne était d'aller devant aujourd'hui (vendredi). C'est ce que j'ai fait. J'ai été dans pas mal de coups en début de course. C'était des coups de quatre ou cinq, mais ça roulait vraiment trop vite pour sortir'', explique-t-il à DirectVelo à l'issue de l'étape.

« JE N'AI PAS DE REGRETS »

Si dans un premier temps, ces velléités offensives se sont avéré infructueuses, il est ensuite parvenu à ses fins. Aux alentours du quarantième kilomètre, il a faussé compagnie au reste du peloton. ''Un groupe de six gars est sorti et je suis rentré dessus avec d'autres coureurs, dans la descente''. Malheureusement pour le Breton, l'écart avec le peloton est toujours resté relativement faible, si bien qu'il n'a jamais réellement eu le temps d'y croire. ''On s'est fait reprendre à quinze kilomètres de l'arrivée''.

À l'heure de dresser le bilan de sa chevauchée, le coureur de 17 ans se montre satisfait. ''J'ai fait quelques bonifications donc je n'ai pas de regrets. J'ai tenté. Je suis content. Je me suis montré tout au long de la course. J'ai réussi à jouer la gagne, même si les trois hommes de tête sont sortis en costaud. Je ne pouvais pas y aller à ce moment''. Pour Maxan Tanguy, l'Ain Bugey Valromey Tour ne fait que commencer. Pour lui, le plat de résistance ne sera servi qu'au cours du week-end. ''Je vais essayer de faire un bon chrono. Ensuite, la dernière étape me convient vu qu'il y a plusieurs cols''.

« UNE COURSE QUI ME TIENT À COEUR »

Pour l'habituel sociétaire de l'UC Pays de Morlaix, les choses sérieuses commencent. Ces deux premières étapes, bien que vallonnées, ne lui correspondaient pas totalement. ''Le week-end et l'étape de montagne de dimanche seront différents de ces deux premières étapes. L'organisation sera différente au sein du peloton. Au cours des deux premières étapes, ça roulait tellement vite que c'était très difficile de réussir à sortir. Dimanche, ça se fera vraiment à la pédale'', apprécie-t-il.

Maxan Tanguy attend l'arrivée du relief avec impatience. Dans l'optique de continuer à s'illustrer, il sait qu'il pourra compter sur l'expérience acquise la saison dernière lors de sa première participation à l'épreuve. ''En Juniors 2, c'est différent. On sait à quoi s'attendre. C'est une course qui me tient à cœur. L'année dernière, j'avais été souvent échappé et j'avais joué la gagne jusqu'au dernier jour. C'est une belle course et il faut tout donner pendant quatre jours''.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxan TANGUY