Rune Herregodts retrouve le plaisir grâce à la piste

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Rune Herregodts n'a pas manqué ses débuts sur la piste. Avec un temps de 4'22"433 en qualification de la poursuite individuelle, le citoyen de Lokeren a pris la huitième place. Si cette position lui ferme la porte des finales pour les médailles, le temps est encourageant car il s'agissait de sa première prestation sur la piste et le tout lors d'un événement international. Cependant, il est mitigé sur le temps réalisé. "Je ne suis certainement pas déçu de ce chrono, mais je ne suis pas très satisfait non plus", affirme Rune Herregodts à DirectVelo. "Lors de l'entraînement de lundi, j'ai effectué des tours qui me rapprochaient des 4'17", alors que je visais les 4'20" lors de ce Championnat d'Europe. Ma technique dans les virages peut être encore meilleure, car je me suis entraîné très spécifiquement pour la poursuite individuelle. Je m'exerce principalement avec les gars de la poursuite par équipes, qui est un effort différent".

Néanmoins, l'Espoir 3 a de quoi positiver puisqu'il devient le troisième Belge le plus rapide de tous les temps dans cette discipline puisque seuls deux compatriotes sont descendus en-dessous des 4'22"433, Dominique Cornu et Sasha Weemaes. La piste pourrait donc vite devenir une priorité. Et pourquoi pas intégrer la poursuite par équipes? "J'aimerais bien mais le niveau est élevé avec des coureurs qui ont déjà brillé en Coupe du Monde. Mais je me mets à disposition de l'équipe." En tout cas, il fait une croix sur les courses en peloton. "Je regardais encore récemment des vidéos des chutes les plus spectaculaires en peloton. Ce n'est pas pour moi. J'ai vu l'élimination tout à l'heure. C'est de la folie. La Madison, c'est un truc de spécialistes. Il faut en avoir fait depuis des années pour être performant".

SE RETROUVER EGALEMENT SUR LA ROUTE

Les numéros d'endurance ont donc sa préférence d'autant que sur la route, cet étudiant en médecine était considéré comme un spécialiste du chrono. Depuis un an et demi, il avait disparu de la circulation à cause d'ennuis de santé. Il a changé sa méthode d'entrainement et est venu ainsi sur la piste en mai dernier. "Avec mon entraineur, nous avons décidé de faire des entrainements plus courts. C'est pourquoi la piste était un moyen idéal pour cela. Nous avons parlé du Championnat d'Europe mais à l'époque, je pensais que c'était vraiment trop tôt. Mais les temps étaient bons. J'ai commencé à espérer et j'étais déjà content d'être sélectionné. Donc, vous pouvez imaginez la satisfaction de pouvoir participer directement à une discipline."

Rune Herregodts est donc relancé et espère retrouver ses sensations sur la route. "Cela fait longtemps que je n'ai pu réaliser un bon contre-la-montre. Cela va mieux maintenant mais j'attends de nouveau une occasion pour me distinguer. Le problème, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de chronos durant l'année. Le Championnat de Flandre Orientale sera néanmoins un objectif et pourquoi pas le Chrono des Nations ou le Duo Normand en fin de saison?"

Grâce à la piste, le deuxième de la Dorpenomloop Rucphen 2018 retrouve le plaisir du vélo. "Je l'ai un peu perdu ces derniers mois. Quand vous voyez vos coéquipiers bien marcher et que vous êtes là à patauger dans la semoule, c'est frustrant. Sur la piste, je peux oublier tout ça et en plus, je m'amuse", conclut celui qui à la fin de la saison prendra une saison sur son avenir, à savoir se tourner définitivement sur la piste ou pas.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rune HERREGODTS