Rayan Helal repart d'un bon pied

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Rayan Helal avait dû renoncer à la dernière minute au Championnat du Monde sur piste cet hiver à cause d'une blessure au pied (lire ici). Il a retrouvé les grandes compétitions internationales la semaine dernière à Minsk pour les Jeux européens. Il est reparti de Biélorussie avec deux médailles d'argent, en vitesse par équipes et au keirin.

LE TEMPS DE SE SOIGNER

"Après ma blessure, je suis resté cinq à six semaines à me soigner, j'ai bien pris le temps. Je me suis bien réentraîné pour bien revenir", déclare-t-il à DirectVelo. Les Jeux européens étaient un "objectif intermédiaire, avant le Championnat d'Europe de la semaine dernière", rappelle le sociétaire de l'US Créteil.

Polyvalent, il a essayé plusieurs costumes dans le tournoi de vitesse par équipes : celui du relayeur au premier tour et de finisseur en finale face aux ogres néerlandais. "J'ai déjà essayé ces places. Les sensations étaient correctes. J'étais content de décrocher la médaille d'argent".

MONTER SUR LA BOÎTE À GAND

Avant le tournoi de keirin, le pistard de 20 ans a fait parler son savoir. "Nous avons eu l'occasion de le faire courir cet hiver au niveau international cela lui a donné de l'expérience", note Herman Terryn, l'entraîneur national. "Je me suis adapté à la course, je n'avais pas de tactique prédéfinie. J'ai fait le choix qui me semblait le plus logique", explique le médaillé d'argent derrière Harrie Lavreysen.

A partir du 9 juillet, le triple Champion d'Europe Espoirs va défendre ses titres acquis l'an dernier à Aigle. En vitesse par équipes, vitesse individuelle et keirin, il voudra à chaque fois monter sur la boîte à Gand. "Je suis content de mon niveau actuel. Mon objectif est d'être médaillé dans les trois disciplines", assure-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rayan HELAL