Luis Javelly : « Un bon test pour ma carrière »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Luis Javelly va prendre part ce dimanche à son premier Championnat de France professionnel. "Je vais essayer d'être actif. Je veux prendre une échappée et voir où ça me mène. Le but est de tout donner pour terminer la course", déclare-t-il au micro de DirectVelo.

UN CALENDRIER CENTRÉ AU BÉNÉLUX POUR UNE ÉQUIPE BOLIVIENNE

Le coureur de 21 ans court depuis cette année pour l'équipe Start Cycling Team, une formation Continental bolivienne. "On court la plupart de l'année autour d'Audenarde en Belgique. Le siège de l'équipe est là-bas, mais la licence est bolivienne. On a fait de belles courses en Belgique et aux Pays-Bas. Je sors d'Halle-Ingoigem. C'était ma dernière course pour préparer le Championnat de France", rappelle-t-il. En début de saison, Luis Javelly s'était préparé au Chili et avait couru le Tour de Chiloé (2.2). Ce fut le seul moment où lui et son équipe ont couru en Amérique du Sud. En fin de saison, Start Cycling Team se rendra peut-être en Chine. Luis Javelly a débarqué dans cette équipe grâce à son ami René Corella. "Il m'a donné le contact du directeur sportif. Je lui ai montré mon palmarès. J'avais déjà passé cinq ans en France où j'ai disputé certaines courses importantes. Ça l'a intéressé", admet le Franco-Mexicain (relire ici son parcours). 

« DES COUREURS QUE J'ADMIRE BEAUCOUP »

Luis Javelly se considère comme un bon rouleur capable de passer les bosses. "Mais je ne suis pas du tout un sprinteur", lance-t-il. Ce dimanche, il aura l'occasion de croiser le gratin du cyclisme français. "Ce sont des coureurs que j'admire beaucoup. C'est une belle expérience, il y a de grandes équipes et des coureurs que je vois à la télévision, sur le Tour de France. C'est un bon test pour ma carrière sportive de courir auprès d'eux. Ça me donne de la motivation et l'envie de faire de bonnes choses. J'ai déjà disputé quelques courses en Belgique en compagnie de Bryan Coquard et de Nacer Bouhanni", termine-t-il.   

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Luis JAVELLY