Jens Adams : « Le plus de Top 5 possible »

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Jens Adams s'est distingué sur le Tour de Savoie Mont-Blanc la semaine dernière. Le Belge s'est en effet classé 2e au sprint de la première étape derrière Romain Hardy (Arkéa-Samsic) (voir classement). Par la suite, il a terminé dans les 11 premiers des trois étapes suivantes avant de céder un peu sur la dernière étape où il a fini 26e. Au final, le sociétaire de Pauwels Sauzen-Bingoal intègre quand même le Top 20 du classement général (voir classement). "Je me suis beaucoup entraîné dans les ascensions, même si c'est totalement différent de la course et que je n'ai jamais disputé une épreuve aussi escarpée. J'aime grimper. Ce n'est pas une surprise pour moi", déclare-t-il à DirectVelo. "C'est un peu le même effort qu'en cyclo-cross dans les montées, mais ce ne sont pas du tout les mêmes sensations. En cyclo-cross, tu es toujours à fond et tu sprintes après les virages. Alors que dans les ascensions, tu montes au tempo. C'est différent au niveau des jambes", poursuit-il.

« UNE PÉRIODE TRÈS INTENSIVE »

Après la saison de cyclo-cross qui s'est terminée en février, le 6e du Championnat de Belgique s'est reposé pendant quatre semaines avant de reprendre l'entraînement sur route et en VTT, puis d'aller en stage avec sa formation à Calpe. Le cyclocrossman disputait sa troisième course par étapes de la saison après la Flèche du Sud (2.2) et le Tour de Belgique (2.HC). "Ça a été une période très intensive. L'objectif principal est de préparer la saison de cyclo-cross. Mais si je peux rouler à l'avant sur les épreuves sur route, je ne m'en prive pas", avoue-t-il. Le Tour de Savoie Mont-Blanc est la dernière course par étapes de Jens Adams. Il va disputer le Championnat de Belgique dimanche, puis il va effectuer une pause d'une semaine avant de se rendre à Livigno pendant deux semaines. "Je vais aller là-bas avec ma copine, mon coéquipier Daan Soete et quelques autres coureurs. Il y a toujours du monde là-bas. Nous pourrons faire de la route et du VTT. Ce sera un peu des vacances et en même temps de l'entraînement", précise-t-il.

« FAIRE UNE BONNE SAISON DE CYCLO-CROSS DU DÉBUT À LA FIN CETTE FOIS-CI »

Le coureur de 27 ans retournera ensuite en Belgique afin de préparer la saison de cyclo-cross qui débutera en septembre. "Nous aurons un petit camp d'entraînement avec l'équipe. Je disputerai peut-être quelques critériums, c'est tout", indique-t-il. L'hiver dernier, le sociétaire de Pauwels Sauzen-Bingoal a disputé le Championnat du Monde de cyclo-cross (9e) et a obtenu ses meilleurs résultats en fin de saison avec notamment une cinquième place à Pontchâteau. "L'année d'avant, j'ai été meilleur sur la première partie de saison.. J'espère faire une bonne saison du début à la fin cette fois-ci. Peut-être que je changerai un peu mon entraînement, je verrai avec mon entraîneur", admet-il. "Je veux faire un peu mieux que l'an passé. L'année dernière a déjà été bonne, j'ai été sélectionné au Championnat du Monde. J'espère de nouveau y être et réaliser le plus de Top 5 possibles sur les manches de Coupe du Monde", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jens ADAMS