Thomas Devaux a sauvé son Tour de Savoie Mont-Blanc

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Crédit photo Christian Cosserat - DirectVelo

Thomas Devaux a terminé aux portes du Top 10 sur la dernière étape du Tour de Savoie Mont-Blanc. Le sociétaire du CC Etupes s'en en effet classé 11ece dimancheà Saint-François-Longchamp (voir classements). "Je suis plutôt satisfait, cette étape sauve un peu mon week-end, même si j'ai terminé 20e lors de la première étape. Sur l'étape-reine, c'est très bien de rentrer dans les 15 premiers", déclare-t-il au micro de DirectVelo.
 
« J'AI PRÉFÉRÉ ROULER TRANQUILLE »

Le coureur de 22 ans était désigné pour prendre l'échappée en début d'étape. "Initialement, on était censé prendre l'échappée pour avoir un coup d'avance et éventuellement aider Jérémy Bellicaud pour la suite. On n'a pas réussi à prendre l'échappée de sept coureurs", regrette-t-il. Le Franc-Comtois a ensuite grimpé à son rythme dans le col du Chaussy quand les hostilités ont été lancées. "J'ai préféré rouler tranquille, c'est parti vraiment vite au pied. J'ai remonté une vingtaine de coureurs tout au long de l'ascension. J'ai basculé vers la 15e position. J'ai récupéré encore quelques coureurs dans la dernière montée", indique-t-il. Sa bonne performance sur cette étape ainsi que celles de Jérémy Bellicaud (3e) et Charlie Meredith (19e) ont permis au CC Etupes de terminer à la deuxième place au classement par équipes. Il s'est bien rattrapé après sa contre-performance de la veille. "J'ai eu un petit peu du mal avec les demi-étapes. J'ai mal récupéré, je me suis mis en surrégime dès le début de l'étape de l'après-midi. Au bout de cinq kilomètres, j'ai totalement explosé. Je préfère quand ça se joue à l'endurance", avoue-t-il.

« JE SUIS SUR LA BONNE VOIE »

Thomas Devaux disputait pour la première fois le Tour de Savoie Mont-Blanc. "Je n'avais pas l'habitude de rouler sur d'aussi longs cols en course. J'ai disputé le Tour Alsace il y a deux ans et le Tour de Mirabelle cette année avec les cols des Vosges, mais ce n'était pas aussi long", reconnaît le 11e de l'étape reine de la Mirabelle. "C'était ma seule belle place avec celle de ce dimanche. J'ai eu du mal à mettre en route jusqu'au mois de mai. Je suis plutôt quelqu'un de deuxième partie de saison. Je préfère la chaleur. J'attends beaucoup de la suite de la saison. Je suis sur la bonne voie", admet-il. L'Espoir 4e année va couper cette semaine. Il prendra part en juillet au Tour du Val d'Aoste, avec la sélection Bourgogne-Franche-Comté.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas DEVAUX