Thomas Vereecken : « C'était le seul moyen »

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Crédit photo James Odvart - DirectVelo

Thomas Vereecken a vite compris durant ce Tour d'Italie Espoirs que réaliser un bon classement général serait difficile. Dès lors, le coureur de Lotto-Soudal s'est rabattu sur les victoires d'étape. Pour se donner toutes les chances, il avait coché deux journées dont celle de ce samedi. L'Espoir 4 a fait partie du groupe de tête de 19 coureurs et s'est classé 10e de l'étape de Falcade. "Je savais que c'était le seul moyen d'obtenir encore quelque chose de ce Giro", déclare-t-il à DirectVelo

Avec trois difficultés dont un col de première catégorie et une arrivée au sommet à Falcade, le terrain se prêtait à merveille pour partir à l'aventure. De plus, à l'exception de Cristian Scaroni (9e à 10'13" du Colombien Andres Camilo Ardila), aucun protagoniste ne représentait une menace directe pour bousculer la hiérarchie. Néanmoins, cette échappée était assez relevée avec la présence de Matteo Sobrero, Markus Wildauer, Barnabas Peak. "Quand j'ai vu les gars qui étaient avec moi, j'ai compris que ce serait dûr de l'emporter."

LE PLUS VITE POSSIBLE POUR FINIR DANS LES DIX PREMIERS

Dans le Passo Cerada (1ere catégorie), le 6e de la Ronde de l'Isard a perdu la course. "J'ai eu un mauvais moment. J'ai lâché prise. Je suis ensuite revenu mais sans parvenir à rentrer complètement devant. J'ai roulé le plus vite possible durant le reste de l'étape pour aller chercher un Top 10 car je savais que le groupe des favoris pouvait se rapprocher en fin d'étape." Lord du décompte final, le Belge a passé la ligne avec 16 secondes d'avance sur les premiers rescapés du peloton dont son coéquipier Viktor Verschaeve (Lotto-Soudal) ainsi que dix autres coureurs dont l'intouchable maillot rose Andres Camilo Ardila. 

Ce dimanche, cette 42e édition du Tour d'Italie Espoirs se terminera par une courte étape de 40 kilomètres avec le Passo Fedaia comme juge de paix. Thomas Vereecken y aura la charge de soutenir du mieux qu'il peut son coéquipier Viktor Verschaeve en lutte pour un Top 10 au classement général. Même si cette place d'honneur de cette huitième étape représente une maigre consolation au niveau chiffré, le 10e du Tour Alsace 2017 est quand même satisfait de l'expérience italienne. "J'ai beaucoup souffert durant cette saison. Je n'ai jamais eu les bonnes sensations. Cette fois-ci, c'est le cas. Le résultat du jour doit me servir pour la suite de la saison. J'aurais pu envisager plus sur ce Tour d'Italie Espoirs, mais il faut aussi que la réussite s'en mêle".

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thomas VEREECKEN