Le coup double des Vendée U

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Crédit photo Cédric Congourdeau - DirectVelo

Marlon Gaillard est le premier à lever les bras mais c'est bien Alan Jousseaume qui franchit la ligne d'arrivée à Larochemillay en tête. Au premier le maillot jaune du Tour Nivernais Morvan, au second, l'étape. Pourtant, le partage n'était pas calculé. "Je ne pensais pas au maillot mais Alan n'avait pas encore gagné cette année", assure le nouveau leader du "TNM" à DirectVelo. Les deux coureurs du Vendée U sont d'ailleurs dans le même temps au général et départagé aux places (voir le classement).

PREMIER BOUQUET EN ÉLITE

Cette première victoire de l'année pour Alan Jousseaume est aussi sa première tout court en Elite. "C'est une fierté de la partager avec Marlon, en plus dans l'étape reine. Cette année, j'ai beaucoup progressé physiquement. Je cherchais un gros résultat et il arrive aujourd'hui. Il récompense un gros investissement. Quand t'es coureur cycliste, tu fais du vélo pour gagner des courses", se réjouit le 5e de la dernière étape de la Ronde de l'Isard.

En ce 21 juin, c'était le jour le plus long du Tour Nivernais Morvan avec ses sept "grimpeurs" répartis sur les 164,5 kilomètres à travers le Morvan. Le tandem vendéen a fait la course en tête. "Depuis le premier coup de 22 coureurs, nous avons toujours été à l'avant, toujours en surnombre", relève le vainqueur de l'étape. Mais prudents, les deux hommes mettent de côté leurs forces. "A 22, l'organisation n'est pas géniale. Avec Marlon on passait nos relais sans trop en faire car nous avions le maillot jaune derrière, avec Valentin (Ferron)", justifie-t-il.

« MIEUX QUE PRÉVU »

L'infatigable Romain Bacon tente sa chance en solitaire de loin. A 20 bornes de l'arrivée, il est toujours en tête. Au sommet du grimpeur, Marlon Gaillard et Alan Jousseaume embrayent. Ils ne vont plus lâcher la poignée des gaz jusqu'à la ligne pour un petit Baracchi. "Nous avons rejoint Romain Bacon juste dans une bosse et on l'a lâché. On ne s'est pas posé de questions. On a fait un beau petit numéro, ça s'est passé mieux que prévu", savoure le vainqueur de la première étape de la Ronde de l'Oise la semaine dernière.

Avec le maillot jaune sur les épaules, Marlon Gaillard espère le conserver. "Il y a le contre-la-montre dimanche matin mais avant cela, il y a l'étape de samedi. Nous avons reconnu le chrono, il s'adresse aux spécialistes, avec de longs faux-plat, ce que je ne suis pas". Mais les Vendée U espèrent encore améliorer leur score. "Pourquoi pas une étape en plus ?", espère le maillot jaune

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlon GAILLARD
Portrait de Alan JOUSSEAUME