Route d'Occitanie - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Crédit photo Corentin Richard - DirectVelo

Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a remporté au sprint, ce vendredi, la deuxième étape de la Route d'Occitanie-Route d'Occitanie-La Dépêche du Midi (2.1), courue sur 187,7 kilomètres entre Labruguière (Tarn) et Martres-Tolosane (Haute-Garonne). Il a devancé Christopher Lawless (Team Ineos) et Moreno Hofland (EF Education First). Alejandro Valverde (Movistar Team) reste leader de l'épreuve avant l’étape reine de ce samedi (voir classements).
Retrouvez ci-dessous quelques-unes des autres réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Aller à la réaction de :


Portrait de Alejandro VALVERDE

Leader du classement général

« L’équipe Groupama-FDJ a bien travaillé avec nous toute la journée, et ils gagnent avec Arnaud Démare : bravo à eux. De notre côté, on peut dire que c’était une journée relativement tranquille. Il y avait quand même près de 2000 mètres de dénivelé mais sans réelles difficultés. Demain (samedi) sera un tout autre jour (sourires). Je m’attends à une étape très difficile, évidemment.

J’attends de voir ce que ça va donner avec impatience. L’arrivée sera très difficile mais avant ça, il faudra déjà voir ce qu’il va se passer dans les difficultés précédentes. Dans la dernière montée, ce sera sûrement de la survie. J’aurai beaucoup d’adversaires, notamment le collectif d’Ineos. Ils ont l’air très solides. Il y aura aussi Rigoberto (Uran), et sans doute d’autres. Il faudra faire attention à beaucoup de monde. »

Portrait de Edward DUNBAR

2e du classement général - Meilleur jeune

« On termine encore 2e de l’étape avec Chris (Lawless). J’espère que demain (samedi) sera la bonne pour en claquer une (sourires). Je me sens prêt pour affronter tous ces cols, comme je le disais avant cette 2e étape (lire ici). J’ai toujours bien monté les cols, c’est simplement que pendant plusieurs années, je n’ai pas franchement eu l’occasion de le démontrer. J’ai connu quelques chutes et quelques blessures qui ont sans doute pu ralentir ma progression mais le peu de fois où je pouvais m’exprimer, je trouve que j’étais plutôt régulier. 

Actuellement, je suis meilleur à chaque course, je me sens toujours plus fort, course après course, grâce au bon appui de l’équipe Sky puis Ineos. Malgré tout, je n’ai pas envie de devenir un pur grimpeur, ou un coureur qui ne se concentrerait que sur les courses par étapes. Je me sens capable de viser les Ardennaises par exemple. J’ai envie de marcher sur les "petites" courses par étapes, plus courtes, et faire l’équipier pour d’autres gars de l’équipe… Il y a tellement de choses à apprendre ! Je veux progresser en contre-la-montre aussi, et même au sprint. Cela peut toujours servir, quand tu as besoin d’aller chercher quelques secondes de bonifications. Je n’ai que 22 ans, je peux encore travailler tous ces domaines-là et je m’en réjouis d’avance. »

Portrait de Kévin LE CUNFF

Echappé

« Je ne devais pas partir dans l'échappée. C'est en relançant pour aider les copains que je me suis retrouvé devant, au moment où le peloton s'est relevé derrière. On a levé le pied dans les difficultés en espérant provoquer une relance derrière pour recevoir du renfort... Mais ça n'a pas relancé. Quand Yoann (Paillot) est ressorti dans le final, il n'y avait pas assez d'écart entre le peloton et le contre pour les attendre. On a continué à notre rythme.

Avant l'entrée du circuit, on ne nous a pas laissé beaucoup d'écart donc nous n'avons pas vraiment roulé. On a commencé à y croire dans la dernière montée du circuit. Si le groupe de Yoann était rentré, ça pouvait aller au bout. Dans les trois derniers kilomètres, il y avait vent favorable, alors on y a cru aussi. Demain (samedi), ça sera compliqué pour moi mais Camille Thominet est en forme chez nous. Ce sera sans doute celui de l’équipe qui aura le plus de chance de faire un résultat. De mon côté, je vais plutôt viser le dernier jour. »

Portrait de Loïc CHETOUT

Echappé

« J'ai voulu consolider mon maillot mais j'ai aussi voulu garder des forces pour demain (samedi). C'est pour ça qu'on m'a fait relever après le deuxième grimpeur. J'ai tenté un coup de poker pour augmenter mon avance et anticiper. Demain (samedi), il y a certes beaucoup de points à distribuer mais potentiellement, ce ne sera pas le même coureur qui passera en tête à chaque sommet. Le premier classement sera peut-être le plus dur à faire. Ce sera plus faisable pour moi d'aller chercher des points aux deuxième et troisième, si je prends l'échappée. Mais ce sera une échappée de costauds.

Nous allons devoir composer sans Jesus (Herrada), qui n’est pas reparti ce matin. Il n’est pas malade. Il commençait simplement à être en bout de course et préférait garder des forces et de la fraîcheur en vue du prochain Tour de France. »

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Loïc CHETOUT
Portrait de Edward DUNBAR
Portrait de Kévin LE CUNFF
Portrait de Alejandro VALVERDE