Julien Souton espère « réaliser de belles choses »

Crédit photo Mathilde Clouard

Crédit photo Mathilde Clouard

Julien Souton espère remonter le temps. Perturbé en début de saison par des problèmes de tendinite, le sociétaire du SCO Dijon-Team Matériel-vélo.com a vu sa préparation tronquée. Contraint d'observer une période de repos, il a mis plus de temps qu'escompté pour trouver le bon coup de pédale. ''Je n'ai pas repris avec les autres coureurs de l'équipe dans le Sud. Même pendant mon stage en Espagne, je n'ai pas pu beaucoup rouler. Actuellement, je suis en train de rattraper le retard. Ça a pris du temps, mais la forme revient au bon moment'', déclare-t-il à DirectVelo.

« ÇA VA DE MIEUX EN MIEUX »

Pour Julien Souton, les problèmes de tendinite sont désormais une affaire classée. Au fil des semaines et de l'enchaînement des jours de course, il a pu monter en puissance jusqu'à retrouver son niveau. ''Ça va de mieux en mieux. J'espère être bien en vue des prochains objectifs'', explique celui qui aura à cœur de briller au Tour Nivernais Morvan, puis au Championnat de France du contre-la-montre. Dans l'optique de se présenter avec son rendement maximal sur l'épreuve chronométrée, le coureur de 21 ans entend peaufiner sa condition physique en Bourgogne et se mettre en confiance. ''Le TNM, c'est une course importante. J'espère pouvoir faire un résultat et jouer le classement général''.

Au départ, Julien Souton promet qu'il ne ressentira aucune pression superflue. Avec pour idée de faire ''au mieux'', il sait qu'il trouvera un parcours propice à ses qualités. ''J'avais bien aimé les routes, il y a trois ans quand je l'avais fait. J'avais terminé 4e du classement général'', se souvient-il. Sur le contre-la-montre individuel du Tour du Nivernais Morvan, l'ancien Champion de Bourgogne-Franche Comté aura l'occasion d'effectuer une répétition générale avant le Championnat de France. Ou presque. ''Ça me donnera des petits repères, mais ce n'est pas un contre-la-montre de cinquante kilomètres comme aux Championnats de France'', souligne-t-il.

« CHAQUE ANNÉE, J'ARRIVE À FAIRE UN RÉSULTAT »

Cette saison, le lauréat du Grand Prix de Dieulouard (Toutes catégories) a choisi d'appréhender de manière différente le Championnat de France de l'effort solitaire. En y ajoutant le Tour Nivernais Morvan. ''Il m'en manquait l'an passé. Je n'avais pas assez de courses, j'ai voulu essayer ça cette année''. Toutefois, le rouleur dijonnais confie ne pas être totalement sûr de son coup. Avec seulement trois jours de répit entre les deux épreuves, il espère avoir le temps de recharger les batteries à fond. À la Haye-Fouassière, Julien Souton ne se fixera pas d'objectifs avant de s'élancer sur la rampe de départ. ''Je ne sais pas à quoi m'attendre en terme de niveau'', confie-t-il.

Il restera ainsi centré sur sa performance avant de penser à celle des autres. D'autant plus que depuis de longues semaines, l'ancien pensionnaire du VC Saint-Denis prépare son affaire en vue du Jour-J. ''C'est un avantage de bien le préparer, mais je pense que je ne suis pas le seul à le faire'', s’amuse celui qui aura ensuite à cœur de prouver qu'il peut se montrer performant sur des courses en ligne. ''J'aimerais bien réaliser de belles choses. Il y aura de belles courses comme le Tour du Pays roannais. Je pense que je peux passer les bosses. Pour l'instant, je n'ai pas eu beaucoup de gros résultats, mais chaque année, j'arrive à faire un résultat'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien SOUTON