Vers deux divisions chez les Femmes
Après la réforme des DN chez les hommes, la FFC va s'atteler à celle des DN chez les femmes.
Marie-Françoise Potereau, vice-Présidente de la FFC chargée du plan de la féminisation, annonce dans France Cyclisme du mois de juin une réforme de la Division Nationale et de la Coupe de France chez les féminines.
La première étape est la création de deux labels au lieu d'un seul dès 2020 : National 1 et National 2. L'année prochaine ces deux divisions disputeront les mêmes manches de Coupe de France.
La seconde étape, prévue en 2021, doit aboutir à la création de deux calendriers séparés des Coupes de France, une pour les National 1 et l'autre pour les National 2.
Pour réussir cette réforme, Marie-Françoise Potereau compte sur l'augmentation des effectifs féminins pour offrir un peloton suffisant aux organisateurs. "Ce qu'il faudrait, c'est que le peloton femmes, d'ici deux ans, soit fort d'au moins douze ou treize équipes de National 1 et entre quatorze et quinze formations de National 2", déclare-t-elle au journal fédéral.
Cette saison, 18 équipes bénéficient du label DN mais certaines ne se présentent pas au complet au départ des manches de la Coupe de France.