Jhon Jairo Alonso Ciprian, la pépite du Team INCA

Crédit photo Elise Chauveau

Crédit photo Elise Chauveau

Ils étaient nombreux à scruter le comportement de Jhon Jairo Alonso Ciprian, ce samedi, sur la Classique des Alpes Juniors. Arrivé en France fin mai, le Colombien a terminé 3e de sa première course, le Prix Lily Bergaud à Mauriac (Cantal) en 2,3,J, avant de s'imposer au Défi de Nore en 1ère catégorie et de finir 9e des Boucles du Tarn et du Sidobre. Depuis le coureur suivi de près par la structure Van Rysel, antichambre  d'AG2R La Mondiale chez les Juniors, a passé des tests et les chiffres ont impressionné.

LE SEUL À SUIVRE VALENTIN PARET-PEINTRE

Ce samedi, Jhon Jairo Alonso Ciprian a confirmé sur le terrain face à un peloton international junior. Il a obtenu la 3e place de l'épreuve remportée par Valentin Paret-Peintre (voir le classement). "Je me sentais bien dans la montée du Chat. C'était une jolie ascension", rapporte-t-il à DirectVelo. Le Sud-Américain a été le seul à pouvoir accompagner le futur lauréat dans la principale difficulté. Mais il a lâché prise avant le sommet puis il s'est retrouvé à terre dès le début de la descente. "Sur le coup, j'étais déçu de tomber mais je suis vite reparti. Je me suis remobilisé. J'ai réussi à bien finir et même à monter sur le podium. Je suis content de mon résultat", assure-t-il.

Le plus difficile pour lui n'a sans doute pas été d'escalader les différents cols mais de trouver une équipe pour l'accueillir sur cette Classique des Alpes. Membre de la fondation Esteban Chaves, Jhon Jairo Alonso Ciprian a donc rejoint il y a quinze jours le Cantal et le Team INCA (INternational Cycling Academy). Cette formation a pris l'habitude d'accueillir des coureurs d’Amérique du Sud. Si la structure gérée par Jean-Jacques Goullieux a reçu des Elites ces dernières années, elle a cette fois-ci attiré un Junior 2e année prometteur.

LE DOUBLE CADEAU D'ADRIE VAN DER POEL

Jhon Jairo Alonso Ciprian a pu disputer la Classique des Alpes grâce à un coup de pouce de l'organisation. Celle-ci lui a  trouvé une place dans un des clubs engagés. La main lui a été tendue par Adrie Van der Poel, le directeur sportif d'Iko-Beobank. Le Colombien a ainsi côtoyé pendant 24 heures des spécialistes de cyclo-cross. Et il est reparti, ravi, avec la tenue complète de la formation belge.

Le gamin de Bogota a déjà trouvé sa place dans le peloton européen. De quoi voir la suite avec optimisme. "En Colombie, nous regardons le cyclisme européen et notamment Français. Il y a des bons coureurs ici. C'est un cyclisme totalement différent Ça me change. C'est intéressant", apprécie-t-il. Le grimpeur de 18 ans va courir tout l'été en France. Il rentrera au pays début octobre. Avant de revenir sans doute l'année prochaine chez les Espoirs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jhon Jairo ALONSO CIPRIAN