Boucles de la Mayenne - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Mauricio Moreira (Caja Rural-Seguros RGA) a remporté, ce vendredi, la première étape des Boucles de la Mayenne (2.1), courue sur 183 kilomètres entre Saint-Berthevin et Changé (voir classements). L'Uruguayen a devancé Julien Duval (AG2R La Mondiale) et Wouter Wippert (Evopro Racing).
Julien Duval (AG2R La Mondiale) s'empare du maillot jaune de leader. Retrouvez ci-dessous quelques réactions recueillies au micro de DirectVelo.

Aller à la réaction de :


Portrait de Mauricio MOREIRA

Vainqueur de l'étape

« C’était une étape très difficile, plus encore avec les conditions difficiles et notamment ce vent, qui a rendu les choses très compliquées. À vrai dire, je ne m’attendais pas à pouvoir gagner une étape ici, même si j’avais vraiment de bonnes jambes lorsque j’ai décidé de prendre ce groupe de contre-attaque. J'étais bien placé, donc j'y suis allé. J’ai réussi à bien m’en tirer dans le final. Le dernier tour de circuit était particulièrement difficile, car derrière, ils n’étaient pas loin. J'ai eu la force dans le dernier kilomètre de faire l'effort. Il a vraiment fallu s’arracher mais il me restait encore des forces pour résister et même augmenter l’écart jusqu’à la ligne. Je dois avouer que je ne connaissais pas très bien les coureurs qui étaient avec moi à l’avant. Tout cela est assez nouveau pour moi, mais je savais qu’il s’agissait de très bons coureurs. C'est super pour l'équipe, ça donne beaucoup de confiance pour la suite ».

Portrait de Fabien SCHMIDT

Maillot de meilleur grimpeur et présent dans l'échappée initiale - notre photo

« C'était dantesque et super difficile. Il y avait beaucoup de vent et de pluie. À quatre, ce n'était pas simple. En plus, il y avait beaucoup de GPM qui se succédaient. J'étais content de finir parce que j'étais congelé après 140 kilomètres devant. Hier, je suis tombé pendant le prologue. Je sentais que j'étais bien donc j'étais déçu. Aujourd'hui, je sentais que j'étais bien et je voulais servir à quelque chose. J'ai réussi à prendre l'échappée. D'habitude, cette année, je n'arrive pas à les prendre et ça me saoule un peu. Une fois devant, je me suis dit qu'il fallait que je rentabilise un peu ma journée. Le premier GPM, je ne l'ai pas vu. Il était dans un virage. Je me suis mis la pression pour les autres et ça l'a fait. Si je peux essayer de mettre des points, je le ferai, mais on ne va pas se focaliser dessus. Cette journée va me faire du bien moralement et physiquement. »

Portrait de Bruno ARMIRAIL

Échappé et distancé dans le final

« À un moment, il y avait du vent de côté. On a créé une bordure avec Marc Sarreau. Ce n'était pas vraiment prévu. On a donc fait la bordure avec Marc Sarreau et aussi Steve Morabito à la zone de ravitaillement. Ça a bien cassé. Le but était d'arrivé jusqu'au circuit final avec le plus d'avance possible. Au début, l'écart a mis du temps à grimper. Je n'arrêtais pas de me retourner, le peloton n'était pas loin derrière. Ensuite, l'avance a bien grimpé. J'ai tout donné pour Marc pour qu'il fasse une performance au sprint. AG2R-La Mondiale n'a pas roulé, c'était normal. Steve Morabito devait aider Marc Sarreau pour le final. Ça n'a pas sourit aujourd'hui. Tant pis, on a tenté au moins. C'était dur avec le froid et le vent, ce fut une très longue journée. Tout le monde pensait que ça allait arriver au sprint, mais tout a changé avec les conditions. Il reste deux journées pour mieux faire. On va tout donner pour essayer de gagner le classement général avec Marc Sarreau. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bruno ARMIRAIL
Portrait de Mauricio MOREIRA
Portrait de Fabien SCHMIDT