Florent Pereira : « J’ai vite tourné la page »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il faudra sans doute compter sur Florent Pereira dans les semaines à venir. Malgré une période de flottement au printemps, le solide coureur du Team Pro Immo Nicolas Roux s’est refait une santé. Il a, surtout, fait une nouvelle fois du mois de juin une priorité. 3e du Circuit des Monts du Livradois (Elite Nationale), l’athlète de 25 ans s’est rassuré et confirme son retour au premier plan, à quelques semaines du Championnat de France.

DirectVelo : Où en es-tu à quelques semaines du grand rendez-vous du Championnat de France ?
Florent Pereira : J’ai eu un coup de moins bien au mois de mai, qui est mal tombé puisque c’était en plein pendant le Rhône-Alpes-Isère Tour, un rendez-vous important pour moi et une course qui me tient à coeur. Je pensais l’avoir bien préparé. Mais je suis arrivé là-bas malade, avec des problèmes gastriques. Après ça, j’ai décidé de me remobiliser rapidement et de me focaliser sur l’objectif du Championnat de France. J’ai repris à Montbéliard. Ce n’était pas facile mais ça m’a fait du bien.

« CE N’EST PAS DES MATHS »

Tu as bien enchaîné avec cette 3e place au Livradois !
C’est un résultat qui me fait du bien, mentalement. J’espère continuer de monter en puissance lors du Championnat régional et de la prochaine manche de Coupe de France, à Luneray. Puis il y aura normalement le Tour Nivernais Morvan, une course très importante dans ma préparation du Championnat. A chaque fois que j’ai performé sur le Championnat de France, j’ai disputé le « TNM » au préalable.

Après ton coup de mou des dernières semaines, y’a-t-il une crainte d’avoir pris du retard dans ta préparation ?
Je ne pense pas être en retard. Je ne suis pas en avance non plus, mais presque, finalement. Je me connais très bien après toutes ces années sur le vélo. Cette saison, j’ai décidé de reprendre tout bêtement le même programme qu’en 2018, puisque ça avait bien marché. J’avais connu ma meilleure forme le week-end suivant le Championnat de France, à Nogent, en Classe 2. Alors j’ai tout décalé d’une semaine et normalement, ça devrait aller. J’ai quand même conscience que le vélo, ce n’est pas des maths et ça ne marchera peut-être pas de la même façon non plus.

« JE SUIS CAPABLE DE LE REFAIRE »

L’année passée, tu avais pu t’appuyer sur un mois de mai solide...
Cette année, ça a beaucoup moins bien marché en terme de résultats, mais par contre, j’ai plus roulé. Je ne suis pas inquiet. J’étais déçu de passer à côté du Rhône-Alpes Isère Tour car c’est une course très importante pour se montrer. J’y étais nul, mais en étant malade, ce n’était pas vraiment de ma faute. J’ai forcément connu un tout petit moment de doute et de flottement. Mais je me suis remobilisé à l’entraînement. J’ai vite tourné la page et je me suis concentré sur la suite. Depuis, j’ai retrouvé la confiance.

Auras-tu de grandes ambitions pour le Championnat de France ?
J’irai pour gagner. On sait qu’une victoire sur le Championnat ouvre des portes. J’ai déjà eu la chance de connaître le podium en 2015 (2e derrière Clément Mary, NDLR). Sans prétention, je sais que je suis capable de le refaire. Il suffit d’avoir les bonnes jambes et de la réussite le Jour-J. Mais bon, on ne va pas mettre la charrue avant les boeufs.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent PEREIRA