Thibault D'Hervez : « Pas venu en touriste »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Thibault D'Hervez n'est pas reparti les mains vides du Trophée Centre Morbihan. Le Breton a en effet décroché le maillot de meilleur grimpeur à domicile sur cette manche de la Coupe des Nations Juniors. "Le maillot de meilleur grimpeur ne veut pas dire grand-chose sur une petite course, mais là c'est quand même une Coupe des Nations. Ça permet de montrer le maillot de Bretagne, on n'est pas venu là en touriste. On a fait la course. Je termine à une bonne place au classement général", déclare au micro de DirectVelo le 8e de l'épreuve (voir classements).

« UN PEU DÉÇU DE MON CONTRE-LA-MONTRE »

Samedi, sur la première étape, le coureur de 17 ans a disputé les trois Grands Prix de la Montagne et a été présent dans l'échappée de la journée, avant de se faire reprendre, puis de ressortir pour aller chercher une 9e place (lire sa réaction). Dimanche matin, sur le contre-la-montre, il n'a pas été à la hauteur de ses espérances. "J'étais un peu déçu de mon contre-la-montre, je n'étais pas mon aise, il y a des jours comme ça. Je suis bien parti, je n'aurai pas pu lutter avec les meilleurs. J'aurai pu faire 10-15 secondes de mieux dans un très bon jour. J'ai butté dans la dernière bosse, en raison peut-être de la fatigue de la veille", regrette-il.

« L'ÉQUIPE DE BRETAGNE M'A PLACÉ POUR FAIRE LES GPM »

Sur la troisième et dernière étape le dimanche après-midi, Thibault D'Hervez a assuré son maillot de meilleur grimpeur en franchissant en tête la côte de Cadoudal, puis en terminant 2e du second Grand Prix de la Montagne. "L'équipe de Bretagne m'a placé pour faire les GPM. A un moment, l'allure s'est ralentie, je me suis dit pourquoi pas tenter pour avoir les points facilement à Cadoudal. Finalement, c'est revenu. Je me suis mis derrière le groupe, j'ai un peu récupéré. Maxan Tanguy a monté pour moi la bosse. Il me lance, je fais 1er et il fait 2e", explique-t-il. Le Breton se montre globalement satisfait. "C'est un très gros week-end. J'ai pris du plaisir, j'ai roulé à l'avant, c'est ce qui me plaît", reconnaît-il. Ce dimanche, il assistera en spectateur aux Boucles de l'Aulne chez les professionnels, avant de se focaliser sur la Classique des Alpes. "Ce sera un très gros objectif. Ensuite, il y aura le Valromey et le Championnat. Il reste encore de grosses échéances", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault D'HERVEZ