BBB, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N2

Alexy Fouquet, un Top 5 malgré les 2x8

Crédit photo Marie Grenèche

Crédit photo Marie Grenèche

Alexy Fouquet a été l’une des belles surprises du week-end dans les pelotons amateurs français. Lors de la quatrième manche de la Coupe de France DN2, les Boucles de la Marne, il s’est en effet offert une place dans le Top 5, derrière quelques-uns des grands noms du peloton des Élites (voir classement). “Forcément, je ne m’attendais pas à ce résultat-là. Je savais que ce serait une course très dure, qui s’est faite à la pédale et ce n’était quand même pas pour me déplaire”, résumait-il auprès de DirectVelo, au lendemain de ce résultat. “J’étais bien dans toutes les montées. Je basculais toujours dans les trente premiers en haut. Ensuite, tout s’est joué dans le dernier mur”.

L’athlète de 21 ans se veut bon puncheur, qui passe bien les bosses mais pas les cols. Passe-partout, il dispose également d’une pointe de vitesse intéressante. “Par contre, je suis vraiment nul en chrono. Je n’arrive pas à bien rouler alors cette année, avec les chronos par équipes en Coupe de France, je n’étais pas dans mon élément”, rigole-t-il. Après plusieurs saisons à l’US Saint-Herblain, il a rejoint l’UC Cholet 49 l’année passée. “Je découvrais la DN2 l’an dernier mais depuis cet hiver, j’ai pris plus de responsabilités au sein de l’équipe”.

UN CHAMPIONNAT DE FRANCE À DOMICILE

Sur le vélo, le Nantais cherche avant tout à se faire plaisir, lui qui exerce une activité exigeante en parallèle de sa pratique du sport de haut-niveau. Alexy Fouquet confectionne en effet des pièces en carbone pour les Airbus. Et il travaille en deux-huit. “Niveau récupération, c’est forcément difficile car il y a des semaines durant lesquelles je me lève à 3h50, pour bosser à 5h00. Je m’organise au mieux pour rouler l’après-midi”.

Désireux de confirmer son résultat des Boucles de la Marne dans les prochaines semaines, l’Espoir 4 aimerait surtout avoir l’occasion de disputer le prochain Championnat de France, à La Haye-Fouassière. “Ce serait génial car c’est à côté de la maison”. Dans les prochains jours, il espère déjà pouvoir s’illustrer sur le Tour de Loire-Atlantique, là aussi, à domicile. “Courir devant la famille et les amis, c’est toujours particulier, c’est une motivation supplémentaire”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexy FOUQUET