Tour de l'Ain - Et. 2 : Les réactions

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Alexandre Geniez (AG2R La Mondiale)  s'est imposé, ce samedi, lors de la deuxième étape du Tour de l'Ain (2.1), disputée entre Bellignat et le Col de la Faucille sur une distance de 123,9 kilomètres. Il a devancé Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) et son coéquipier Mathias Frank. Retrouvez, ci-dessous, quelques réactions recueillies par DirectVelo à l'issue de l'étape.

Aller à la réaction de :


Portrait de Nils POLITT

9e

« C'était une étape difficile. J'étais dans l'échappée, mais il n'y avait que deux coureurs. On avait deux minutes d'avance, puis un petit groupe est revenu de l'arrière. Je suis content de mes sensations après cette échappée. Mes jambes reviennent. Cette course est ma reprise après trois semaines sans courses. Je veux continuer à monter en puissance en vue des prochaines courses. L'équipe n'a pas réellement de leader ici, donc on va réessayer demain (dimanche). »

Portrait de Lilian CALMEJANE

10e

« La journée s'est plutôt bien déroulée. Je suis ici en reprise. Je n'avais pas forcément d'attentes de résultat particulier, ni même de victoire d'étape, mais je savais que c'était le genre de profil qui me convenait assez bien. Après, notre leader était plutôt Rein Taarramäe. Il est dans un super cycle de forme. Notre but était de le mettre dans des bonnes dispositions. À la fin, on était un bon groupe devant. J'aurais aimé qu'il y ait plus d'attaques. Il y avait Gougeard esseulé et Cofidis qui contrôlait. Il y a eu moins d'attaques que prévu. Dans le col de la Faucille, il m'en a manqué pour suivre les meilleurs. Rein (Taaramäe) a quasiment réussi à faire le saut. Il lui en a manqué un peu. Après, les écarts restent assez faibles. Tout reste possible pour demain (dimanche). Pour ma part, ce n'est pas le genre de montée qui me convient au millimètre. On va essayer de faire un bon résultat aussi. Je suis plutôt satisfait de mes sensations pour une reprise. Les voyants sont au vert. »

Portrait de Fabien DOUBEY

16e

« C'est toujours comme ça que ça se passe sur la deuxième étape du Tour de l'Ain. Quand on a vu Gougeard et Politt, on s'est dit que la bonne échappée était partie. Après, Groupama-FDJ a contrôlé jusqu'au col de Menthières. On a vu des signes de faiblesse sur les attaques de AG2R La Mondiale qui a été très active dans la montée, et même avant. Ça s'est fait à la pédale. On s'est retrouvé dans un bon groupe au sommet de Menthières. On s'est fait la guerre jusqu'à Lélex. Ensuite, Gougeard était seul en tête. À Mijoux, Thibaut Pinot avait encore un équipier avec lui. L'attaque de Thibaut m'a fait mal. J'ai coincé un peu à deux bornes du sommet, avant de choper le faux-plat, à trois kilomètres de l'arrivée. Je suis resté en carafe. Ça ne s'est pas joué à grand chose. Les jambes étaient un peu bloquées. Je suis quand même satisfait. Ce n'est pas une déception vu que je suis en reprise. Il faut laisser revenir la forme. Certains tolèrent mieux les averses que d'autres. Demain (dimanche), ça sera vraiment une course de côte où (Thibaut) Pinot sera l'homme à battre.

Portrait de Alexis GOUGEARD

Prix de la Combativité

« Au début, j'étais un peu frustré. J'ai fait du gros boulot, donc je ne comprenais pas trop la stratégie de l'équipe. À un moment donné, ils ont relancé derrière moi. Je n'avais pas compris qu'il fallait faire ça, ce matin, au briefing. Je me suis un peu énervé. Au final, ils ont gagné, donc la stratégie s'est avérée bonne. Sur le plan personnel, l'étape a été bonne. J'avais de bonnes sensations. J'ai pris du plaisir sur mon vélo. Ça ne sourit pas pour moi, mais ça sourit pour l'équipe. J'ai fait un stage, et j'ai le bon coup de pédale. Ça vient doucement. Je veux être au départ du Tour de France. Je ne veux pas avoir de regrets, donc je fais le maximum et je donne tout. Il me manque juste un peu de rythme. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lilian CALMEJANE
Portrait de Fabien DOUBEY
Portrait de Alexis GOUGEARD
Portrait de Nils POLITT