Louis Louvet : « J'ai abandonné la tête haute »

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Gachet - DirectVelo

A l’attaque sur plusieurs étapes du Rhône-Alpes Isère Tour, Louis Louvet a été particulièrement actif la semaine dernière pendant l'épreuve de Classe 2. Mais le coureur du CR4C Roanne, à bout de force, a été contraint à l'abandon le dernier jour alors qu'il occupait la 23e position du classement général. Le Bourguignon de 21 ans fait le point pour DirectVelo.

DirectVelo : Tu n'es pas allé au terme du Rhône-Alpes Isère Tour. Pourquoi as-tu abandonné lors de la dernière étape ?
Louis Louvet : J'ai été opportuniste pendant l'étape en tentant ma chance. Puis j'ai pété le moulin. La pluie, avant que ça bordure, m'a fait mal à la tronche. J'étais rincé de chez rincé. J'étais dans le troisième groupe de la course et sur le circuit final, je n'ai pas réussi à tenir les roues. Je suis un peu dégoûté de ne pas finir cette épreuve. Même si c'est une petite déception, je n'ai pas de regrets. J'ai abandonné la tête haute. J'ai tenté des choses pendant ce Rhône-Alpes Isère Tour. Je n'ai pas fait que suivre.

« PAS L'HABITUDE DE JOUER LA GAGNE »

Effectivement, tu as été actif pendant le Rhône-Alpes Isère Tour !
J'ai pris la 16e place de la première étape. J'étais content car il est rare que je me mêle à un sprint même si ce n'est qu’une placette. Vendredi, je me suis bien fait plaisir. J'ai tenté de sortir du peloton dans le final, derrière l'échappée. Je me fais reprendre à 1500 mètres de la ligne. J'étais un peu déçu d'être repris si près de l'arrivée mais je suis satisfait d'avoir essayé. Je finis 12e ce jour-là. Ça reste un résultat correct. Je suis en revanche un peu déçu de mon étape du samedi. J'étais dans le groupe de 20 coureurs mais il s'est cassé en deux. Tout le monde était mort à ce moment-là. J'avais chuté pendant l'étape et j'ai manqué un peu de courage quand c'est ressorti.

Tu avais un beau coquard au départ de la dernière étape !
J'ai été touché à l’œil et j'avais un peu de « pizzas » sur le corps. Nous sommes tombés à 60 km/h alors nous pouvons nous estimer heureux. Un coureur a raté son virage vers le 80e kilomètre, dans une descente. J'étais protégé, Jérôme (Mainard) et Lucas (Papillon) me replaçaient. Nous étions groupés et nous avons été trois coureurs du CR4C touchés par cette chute.

Quel bilan fais-tu de ce Rhône-Alpes Isère Tour ?
Je marchais bien pendant le RAIT. Je n'ai pas l'habitude de jouer la gagne et ça me fait forcément un peu défaut aujourd'hui. Vendredi, je me suis fait plaisir. Il ne me manquait pas grand chose. Samedi, j'étais un peu dans les vapes avec cette chute. Je suis content ma course même s'il n’y a pas eu de gros résultats.

« BIEN SUR DES PARCOURS DIFFICILES »

Quel regard portes-tu sur ta première partie de saison ?
Le début de saison a été un peu compliqué. J'ai eu une tendinite au genou. Mais j'ai pu m’investir dans l’équipe et aider les coureurs en forme à ce moment-là. C'est aujourd'hui plus facile pour les gars de m'aider. Je me suis bien intégré. Au niveau de la mentalité, j'ai trouvé ce que je recherchais. Je suis vraiment content à Roanne. Je vis toujours à Dijon alors au niveau des déplacements, ça change un peu, mais ça reste assez simple pour s'organiser. J'aime bien m'entraîner seul, ce n'est pas un problème d'être encore à Dijon.

Quels sont tes prochains rendez-vous ?
Je suis en partiels cette semaine. Je ne cours pas ce week-end. Je vais disputer ensuite le Tour du Loiret. Ensuite, il y a la Coupe de France DN1 et le Championnat Auvergne-Rhône-Alpes du contre-la-montre alors on verra ce que l’équipe veut faire. J'ai ensuite envie de disputer le Tour de la Mirabelle. J'ai vu que j'étais bien sur des parcours difficiles au Rhône-Alpes Isère Tour.

Est-ce nouveau pour toi ?
J'ai toujours aimé la montagne, mais je suis un peu lourd. Là, j'ai perdu du poids alors forcément ça va mieux. J'aime les efforts longs, quand c'est dur. En Juniors, je faisais rarement des résultats sur les courses en ligne. Je gagnais surtout en chrono. Je trouve que cette année, je me rapproche des premières places sur les courses en ligne. Je suis donc satisfait. Je ne veux pas me focaliser que sur le chrono, même si le Championnat de France reste un objectif et que le prépare déjà.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis LOUVET